La violence urbaine qui secoue le pays révèle la faiblesse de l’exécutif. Elle a brutalement maîtrisé les Gilets jaunes et les opposants à la retraite à 62 ans, mais elle est tétanisée par les hordes sauvages détruisant les mairies, incendiant les véhicules et pillant les magasins.
Un triste spectacle ! Quelle image de la France renvoyons-nous depuis une semaine à l’étranger ? Des scènes de chaos défilent sur les écrans de télévision du monde entier. Même l’Iran appelle la France à « mettre fin aux traitements violents de son peuple » ! C’est un défi de taille. L’Algérie rappelle à la France son « devoir de protéger » ses citoyens. C’est le monde à l’envers. C’est comme un rêve. Les donneurs de leçons prennent leurs morceaux.
« Une étape a été franchie dans l’horreur et l’ignominie ».
S’il est vrai que la cinquième nuit d’émeute a été « plus calme » que les nuits précédentes, selon Gérald Darmanin, il y a tout de même eu 10 commissariats attaqués, ainsi que 10 casernes de gendarmerie et 6 commissariats municipaux, 871 incendies sur la voie publique et 577 feux de voiture. Il y a également eu 719 interpellations et 45 policiers et gendarmes blessés. Excusez l’euphémisme.
Mais cette nuit de chaos a été marquée par l’attentat incendiaire du domicile du maire de L’Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne), Vincent Jeanbrun. Hier soir, un cap a été franchi dans l’horreur et l’ignominie », a tweeté l’élu. Ma maison a été attaquée et ma famille victime d’une tentative d’assassinat ».
La femme du maire et ses deux enfants, âgés de 5 et 7 ans, ont été contraints de se réfugier chez des voisins pour éviter le pire, mais ont été la cible de tirs de mortier alors qu’ils fuyaient. Mme Jeanbrun est blessée et souffre d’une jambe cassée.
Lundi sur le parvis des mairies de France
Au vu de la gravité des faits, le parquet de Créteil a ouvert une enquête sur la tentative de meurtre. Dimanche, la Première ministre Elisabeth Borne, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, le ministre de la Cohésion territoriale Christophe Béchu et le ministre délégué aux Collectivités territoriales Dominique Faure ont rencontré Vincent Jeanbrun. Le gouvernement est aux côtés de tous les maires », a déclaré le Premier ministre. Ces attaques et violences contre les élus sont inacceptables, et les auteurs seront poursuivis avec la plus grande fermeté.
L’attentat de L’Haÿ-les-Roses a provoqué une onde de choc dans tout le pays. David Lisnard, président de l’Association des maires de France (AMF), a invité non seulement les maires, mais tous les citoyens qui le souhaitent, à se rassembler ce lundi 3 juillet, devant les mairies de toutes les communes, en guise de signe de protestation. Ils hurleront leurs sirènes pour exprimer la colère des élus, mais aussi de tous les citoyens face à l’agression et à la violence.
Alors, quelle est la prochaine étape ? Continue-t-on à regarder la guerre franco-française à la télé et les images surréalistes de pillages de magasins ? Attendre que les hordes barbares se calment ? Si l’exécutif ne met pas rapidement fin au désordre, si la police ne répond pas fermement aux violences urbaines, les citoyens vont se regrouper, former des milices, s’armer pour défendre leur vie et leurs biens. En fait, ils ont déjà commencé.
Est-ce que c’est ca ce que nous voulons?
Avec @Elisabeth_Borne pour apporter notre soutien à @VincentJeanbrun.
Ces derniers jours, j’ai échangé avec de nombreux maires, tous ont leur mission de service public chevillée au corps.
La République ne reculera jamais face aux violences et l’État ne cessera de les protéger. pic.twitter.com/1v7THW9IfV—Dominique Faure (@FaureDominique) 2 juillet 2023
Cette nuit on s’est introduit dans notre garage de Villeurbanne et on nous a volé 5 véhicules vendus que nous devions livrés à nos clients la semaine prochaine
Nos collaborateurs ont travaillé pour rien et nos clients ne seront pas livrés aujourd’hui je suis écoeuré et révolté ! pic.twitter.com/E9RY7CGXzZ— Perlé (@veritebeaute) 2 juillet 2023
L’article Riots : et après ? est apparu en premier sur FrenchDailyNews.
Ce thème vous a passionné vous adorerez tout autant ces livres:
La culture matérielle de la France.,L’ouvrage . A emprunter en bibliothèque.
Photographie/Fabricants/Kisanon.,Référence litéraire de cet ouvrage. Disponible à l’achat sur les plateformes Amazon, Fnac, Cultura ….
Ré-ensauvageons la France.,Référence litéraire. Disponible à la FNAC.
Notre plateforme en-live.org vous suggère de lire ce papier autour du sujet « l’information en direct live ». L’écrit initial a été rendu aussi complètement qui soit. Dans le cas où vous décidez de présenter des informations complémentaires à cet article sur le sujet « l’information en direct live » vous avez la possibilité d’écrire aux coordonnées indiquées sur notre site. Le site en-live.org a pour objectif de fournir divers articles sur la thématique l’information en direct live éditées sur le web. Très prochainement, nous rendrons accessibles au public d’autres annonces autour du sujet « l’information en direct live ». Ainsi, consultez de façon régulière notre blog.