You are currently viewing Actu française: En France, les jeunes hommes plus sexistes que les plus âgés

Actu française: En France, les jeunes hommes plus sexistes que les plus âgés

Actu-francaise-En-France-les-jeunes-hommes-plus-sexistes-que

, Actu française: En France, les jeunes hommes plus sexistes que les plus âgés

Publié le :

Le sexisme ne recule pas en France, particulièrement chez les jeunes, note le Haut conseil à l’égalité (HCE) dans son rapport publié lundi 23 janvier 2023.

Le rapport du Haut conseil à l’égalité permet de prendre conscience du « sexisme ordinaire » au sein de la société française et de son manque de condamnation, notamment chez les hommes. Du sexisme au quotidien qui peut aussi prendre des formes plus virulentes.

Ainsi, très concrètement, plus d’une femme interrogée sur trois assure avoir déjà vécu un rapport sexuel sous la contrainte, devant l’insistance d’un partenaire qui ne voulait pas mettre de préservatif ou encore sous l’emprise d’alcool ou de ancre flottante. Conséquence directe de ce sexisme, en France, 9 femmes sur 10 affirment renoncer à certaines activités toutes seules ainsi qu’à s’habiller comme elles le souhaitent.

La femme en cuisine, c’est normal

Si l’opinion française déplore l’existence du sexisme, elle ne le condamne pas toujours pour autant. Y compris, mais dans une moindre proportion, chez les femmes. Ainsi, seules 49 % des Françaises estiment qu’il est problématique que ce soit la femme qui cuisine tous les jours pour toute la famille.

Selon le rapport du Haut conseil à l’égalité, un tiers de la population déclare qu’il est normal que les femmes arrêtent de travailler pour s’occuper de leurs enfants. Un chiffre en hausse de 6 points par rapport à l’année dernière. D’une manière générale, le sexisme préoccupe beaucoup moins l’opinion que les situations de discrimination, de viol et de harcèlement. Le rapport note pourtant que le sexisme ordinaire fait le lit, dans la société, d’actes plus violents.

« Masculinité hégémonique » pour les jeunes

L’une des principales surprises de cette étude est que le sexisme semble être plus ancré chez les jeunes que chez les hommes plus âgés. C’est chez les 25-34 ans que l’on observe le plus une affirmation d’une « masculinité hégémonique ». Autrement dit, les jeunes hommes revendiqueraient davantage des pratiques visant à assurer la perpétuation de la domination des hommes sur les femmes et du patriarcat. Dans les faits, 20 % des jeunes qualifiés que pour être respectés dans la société, il faut vanter ses exploits sexuels auprès de ses amis. C’est deux fois plus que la moyenne des Français.

Autre chiffre révélateur, près de la moitié des jeunes hommes de 15-34 ans considèrent que l’image des femmes véhiculée par la pornographie est problématique alors qu’ils sont 80 % à la considérer comme problématique chez les 65 ans et plus.

► À lire aussi : France : des milliers de personnes dans la rue pour protester contre les violences sexistes

« Raids masculinistes » en ligne

Le rapport du Haut conseil à l’égalité avance un phénomène pour expliquer le sexisme au sein de la société française : le contrecoup ou  » contrecoup » en anglais. Cinq ans après la vague #Metoo, une partie des hommes se sentirait fragilisée, en danger et réagit donc dans l’agressivité. Cela peut aller jusqu’à prendre des positions ouvertement virilistes ou encore à voter pour un mouvement politique très masculin, comme Reconquête, souligne l’étude.

Des actions qui ont aussi souvent lieu sur les réseaux sociaux, avec des raids masculinistes en ligne : blesse, menace de mort ou propositions indécentes faites à une cible féminine. Plus généralement : un tiers des Français estime que les hommes sont en train de perdre leur pouvoir. C’est trois points de plus que l’an dernier. Cette peur d’être déclassée entraînerait son lot de réactions épidermiques parfois virulentes.

Fin des publicités « genres »

Pour tenter de juguler ce sexisme ordinaire, le HCE liste dix recommandations qui seront transmises au président Emmanuel Macron mercredi 25 janvier à l’occasion de la Journée contre le sexisme.

Parmi les pistes évoquées par l’étude, on retrouve l’augmentation des moyens de la justice, en particulier pour les juridictions chargées de traiter les violences intrafamiliales. Mieux réguler les contenus numériques qui transmettent une image dégradante des femmes ou encore interdire la publicité pour les jouets genrés (poupées roses pour les filles, camions bleus pour les garçons) comme cela s’est fait en Espagne.

Lire le rapport du HCE

Livres sur un thème analogue:

Affaire Priore/Bibliographie.,Clicker sur ce lien . Disponible dans toutes les bonnes bibliothèques de votre département.

Livre de cuisine/Fouée.,Description.

Une Histoire populaire de la France T01.,Redirection vers la fiche descriptive.

, Actu française: En France, les jeunes hommes plus sexistes que les plus âgésNotre plateforme en-live.org vous suggère de lire ce papier autour du sujet « l’information en direct live ». L’écrit initial a été rendu aussi complètement qui soit. Dans le cas où vous décidez de présenter des informations complémentaires à cet article sur le sujet « l’information en direct live » vous avez la possibilité d’écrire aux coordonnées indiquées sur notre site. Le site en-live.org a pour objectif de fournir divers articles sur la thématique l’information en direct live éditées sur le web. Très prochainement, nous rendrons accessibles au public d’autres annonces autour du sujet « l’information en direct live ». Ainsi, consultez de façon régulière notre blog.