You are currently viewing Actu française: les indépendantistes en tête au premier tour

Actu française: les indépendantistes en tête au premier tour

Actu-francaise-les-independantistes-en-tete-au-premier-tour

, Actu française: les indépendantistes en tête au premier tour

Publié le :

Avec 34,9% des voix, la liste de l’ancien président Oscar Temaru et du député Moetai Brotherson, est arrivée en tête du premier tour des élections de l’Assemblée de Polynésie, dimanche 16 avril 2023, selon les résultats provisoires du Haut -Intendance. Le 30 avril, cette liste indépendantiste affrontera au second tour celle du président Edouard Fritch (30,46%), et celle de l’ex-vice-président autonomiste Nuihau Laurey (14,54%). Aucune des cinq autres listes n’a atteint la barre des 12,5 % de suffrages exprimés. Elles sont éliminées.

Les indépendantistes vinrent en tête d’un examen important et qui s’annonçaient incertains, en Polynésie française. Ils affronteront au second tour les autonomistes du président sortant, ainsi qu’une autre liste autonomiste, selon des résultats provisoires communiqués dimanche.

En cas de victoire avérée le 30 avril prochain, ils seraient pour la première fois en position de force face à Paris, pour négocier un processus de décolonisation et un référendum d’autodétermination. D’autant que c’est l’Assemblée qui a choisi le président polynésien.

C’est une probabilité non négligeable, puisque le parti Tavini de M. Oscar Temaru pourrait bénéficier d’une grande partie des rapports de voix des partis éliminés au premier tour, ces derniers ayant tous fait campagne contre le président sortant et sa majorité à la chambres.

Ce dernier, Edouard Fritch, porte avec lui le souvenir du Covid, et en dépit d’un bilan économique plutôt positif, la forte inflation subie par la Polynésie en 2022 (8,5%) lui est aussi imputée par une partie de l’ avis, car il a activé une nouvelle TVA pour préserver la Sécu locale.

Son adversaire Moetai Brotherson a fait campagne sur la suppression de cette taxe et plus généralement sur le pouvoir d’achat. Il a d’ailleurs peu évoqué l’indépendance et a su séduire au-delà de cet électorat, capitalisant sur le rejet du président sortant.

Le parti indépendantiste avait déjà remporté les trois sièges de députés ayant évolué à la Polynésie au sein de l’Assemblée nationale, à Paris. Parmi eux : le plus jeune député du palais Bourbon, Tematai Le Gayic, ainsi que Steve Chailloux et Moetai Brotherson.

C’est donc désormais lui, M. Broterson, le favori pour la présidence puis la formation d’un gouvernement, d’autant que la liste qui l’emporte bénéficie d’une prime majoritaire lui assurant les trois quarts des 57 sièges – la chambre devra aussi se doter de son propre président.

► À lire aussi Élections en Polynésie française : « Le futur de la Polynésie dans le cadre de la République est en jeu »

A lire:

La France contre-attaque.,Redirection vers la fiche de présentation de cet ouvrage.

La République abîmée. Dix affaires qui ont ébranlé la France.,Présentation de l’ouvrage. Disponible chez votre libraire.

Réconcilier la France.,Référence litéraire de cet ouvrage.

, Actu française: les indépendantistes en tête au premier tourNotre plateforme en-live.org vous suggère de lire ce papier autour du sujet « l’information en direct live ». L’écrit initial a été rendu aussi complètement qui soit. Dans le cas où vous décidez de présenter des informations complémentaires à cet article sur le sujet « l’information en direct live » vous avez la possibilité d’écrire aux coordonnées indiquées sur notre site. Le site en-live.org a pour objectif de fournir divers articles sur la thématique l’information en direct live éditées sur le web. Très prochainement, nous rendrons accessibles au public d’autres annonces autour du sujet « l’information en direct live ». Ainsi, consultez de façon régulière notre blog.