Publié le : Modifié le :
Un sous-marin nucléaire américain fera escale en Corée du Sud. Joe Biden, et de son homologue sud-coréen, Yoon Suk-yeol ont dévoilé mercredi 26 avril un plan de renforcement de la présence américaine dans la péninsule. Il prévoit une implication supplémentaire de Séoul dans l’utilisation des actifs nucléaires américains. Une réponse à la menace nord-coréenne.
Avec notre correspondant à Séoul, Nicolas Roca
Plus de présence nucléaire américaine dans la péninsule, en échange de la promesse sud-coréenne de ne pas développer sa propre arme atomique. Le résumé de la visite d’État de Yoon Suk-yeol aux États-Unis ressemblent à une victoire pour le président sud-coréen.
En janvier, le conservateur partisan d’une ligne dure contre la Corée du Nord avait agité la possibilité d’un programme nucléaire national. Après quelques mois de négociation, il a obtenu ce qu’il qualifie d’engagement sans précédent de la part des États-Unis. La présence épisodique dans le pays d’un sous-marin américain capable d’envoyer des missiles balistiques nucléaires est un symbole fort plus de 30 ans après le retrait des dernières bombes atomiques américaines.
« Maintien de la paix par la force »
À cela s’ajoute un groupe de consultation attribué à la planification nucléaire conjointe. Même si les États-Unis gardent le dernier mot, le rôle de la Corée du Sud dans sa propre défense s’est renforcé. À Séoul, certains faucons et partisans d’une sortie du traité de non-prolifération nucléaire restent sur leur faim. Mais Yoon Suk-yeol continue de hausser le ton face à Pyongyang et reste fidèle à sa stratégie de « maintien de la paix par la force », même si depuis son arrivée au pouvoir les tensions ne cessent de grimper entre les deux Corées.
La Chine a d’ailleurs averti la Corée du Sud et les États-Unis de ne pas « provoquant une confrontation » avec Pyongyang, après que les présidents américains et sud-coréens ont prévenu que la Corée du Nord s’exposerait à la « ailette » de son régime si elle utilisait son arsenal nucléaire.
► À lire aussi : Corée du Sud, Japon et États-Unis renforcent leur coopération face à la menace nord-coréenne
Parutions:
Français malgré eux.,Informations sur cet ouvrage. Disponible à l’achat sur les plateformes Amazon, Fnac, Cultura ….
Monsieur le Préfet.,Fiche complète.
Société, cultures et genres de vie dans la France moderne – Edition 1991.,Référence litéraire de cet ouvrage.
Notre plateforme en-live.org vous suggère de lire ce papier autour du sujet « l’information en direct live ». L’écrit initial a été rendu aussi complètement qui soit. Dans le cas où vous décidez de présenter des informations complémentaires à cet article sur le sujet « l’information en direct live » vous avez la possibilité d’écrire aux coordonnées indiquées sur notre site. Le site en-live.org a pour objectif de fournir divers articles sur la thématique l’information en direct live éditées sur le web. Très prochainement, nous rendrons accessibles au public d’autres annonces autour du sujet « l’information en direct live ». Ainsi, consultez de façon régulière notre blog.