You are currently viewing Actualités françaises: Grand affrontement entre Trump et Zelensky

Actualités françaises: Grand affrontement entre Trump et Zelensky

Actualités françaises: Grand affrontement entre Trump et ZelenskyActualités françaises: Grand affrontement entre Trump et Zelensky

Le président ukrainien a quitté la Maison Blanche à la hâte après un échange animé sans précédent avec son homologue américain.

Malgré un incident diplomatique majeur, Volodymyr Zelensky a tenu à remercier les États-Unis sur les réseaux sociaux le vendredi 28 février. «Merci America, merci pour le soutien, merci pour cette visite. Merci au président, au Congrès et au peuple américain », a écrit le président ukrainien sur X, ajoutant que« l’Ukraine a besoin d’une paix juste et durable et nous y travaillons ».
Ce message de conciliation contraste fortement avec la scène qui s’est déroulée peu de temps avant dans le bureau ovale, où une confrontation verbale a éclaté entre les deux dirigeants, conduisant au départ prématuré du président ukrainien.

Une confrontation diplomatique qui est devenue incontrôlable

La rencontre entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky est devenue conflictuelle dans une scène décrite comme «aussi rare que spectaculaire». Le ton a rapidement dégénéré lorsque le président américain a déclaré à son homologue ukrainien: «conclure un accord ou nous vous laisserons partir».
« Vous devez être reconnaissant », a déclaré Donald Trump visiblement en colère à son invité. Face à la résistance de Zelensky, le président américain a élevé la voix: «Les gens meurent! Vous n’avez pas les actifs pour vous comporter comme ça, vous jouez avec la vie de millions de personnes, vous jouez avec la Seconde Guerre mondiale. « 
Après l’altercation, Trump a accusé Zelensky sur la vérité sociale de «ne pas être prêt pour la paix» avec la Russie et d’avoir «manque» les États-Unis au sein du bureau ovale lui-même, ajoutant qu’il «peut revenir quand il est prêt pour la paix».

La crise humanitaire s’aggrave

Pendant ce temps, la situation des réfugiés ukrainiens continue de s’aggraver. Selon une étude du Center for Economic Strategy publiée ce vendredi, près de 5,2 millions d’Ukrainiens sont actuellement des réfugiés à l’étranger, soit une augmentation de 300 000 depuis le début de 2024. L’Allemagne et la Pologne accueillent environ 37% de ces personnes déplacées, dont la majorité sont des femmes (44%) et des enfants (32%).

Un accord économique à tire

Sur la frange de ces tensions, un accord établissant un fonds d’investissement conjoint dans les secteurs des métaux, des hydrocarbures et des investissements a été signé. Cependant, ce texte ne répond pas aux demandes initiales du président américain, qui voulait voir une somme de 500 milliards de dollars inclus, qui a finalement été omis de la version finale. L’accord ne fournit pas non plus la garantie de sécurité de l’entreprise que l’Ukraine avait espéré obtenir.

Un sommet européen au Royaume-Uni

Le Premier ministre britannique Keir Starmer a appelé dimanche un sommet européen, réunissant plus d’une douzaine de dirigeants européens. L’objectif de la réunion est de «faire avancer» les mesures sur l’Ukraine et la sécurité. Le président Zelensky, après une réunion téléphonique prévue pour la matinée avec les États baltes, est également attendu à Downing Street.

Bibliographie :

Histoire de la France coloniale (2).,Pour en savoir plus. A emprunter en bibliothèque.

La guerre entre la France et l’Allemagne.,L’ouvrage .

, Actualités françaises: Grand affrontement entre Trump et ZelenskyCet article, qui traite du sujet « l’information en direct live », vous est spécialement proposé par en-live.org. en-live.org est une plateforme d’information qui rassemble diverses nouvelles publiées sur le net dont le thème principal est « l’information en direct live ». La chronique est produite du mieux possible. Si tant est que vous souhaitez apporter des notes concernant le sujet « l’information en direct live », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre équipe. Restez connecté sur notre site internet en-live.org et nos réseaux sociaux afin d’être au courant des nouvelles publications.