Le président algérien qualifie Boualem Sansal d’« imposteur envoyé par la France » publié par Le Point – Toute l’info en continu le
Voici un tout nouvel article qui va couronner notre revue de presse sur « Actualité française ».
A lire sur Le Point – Toute l’info en continu, l’article ci-dessous
Signature .
Date et heure de la réception de la dépéche sur notre fil d’info:
Date et heure de publication sur internet:
Titre exacte donné par le journal était: Le président algérien qualifie Boualem Sansal d’« imposteur envoyé par la France »
Information et contenu publiés :
L’écrivain n’est pas prophète en son pays, c’est le moins que l’on puisse dire. Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a évoqué pour la première fois l’arrestation à la mi-novembre à Alger de l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, en le qualifiant d’« imposteur… envoyé » par la France, selon le site d’information algérien TSA. « Vous envoyez un imposteur qui ne connaît pas son identité, ne connaît pas son père et vient dire que la moitié de l’Algérie appartient à un autre État », a déclaré M. Tebboune, dans un extrait d’un discours officiel, rapporté par TSA.
Critique du pouvoir algérien, Boualem Sansal, 80 ans, né d’un père marocain et d’une mère algérienne, est incarcéré depuis la mi-novembre pour atteinte à la sûreté de l’État et se trouve dans une unité de soins depuis la mi-décembre.
À LIRE AUSSI « Je pense à toi » : lettre de Tahar Ben Jelloun à Boualem SansalL’auteur de 2084 : la fin du monde, naturalisé français en 2024, est poursuivi en vertu de l’article 87bis du Code pénal, qui sanctionne « comme acte terroriste ou subversif, tout acte visant la sûreté de l’État, l’intégrité du territoire, la stabilité et le fonctionnement normal des institutions ».
Dans un « discours à la nation » prononcé devant les deux chambres du Parlement, Abdelmadjid Tebboune, réélu pour un deuxième mandat début septembre dans un pays aux forts enjeux politiques, s’en est pris vivement à la France, selon des extraits en arabe publiés sur le site officiel de la présidence.
« La colonisation a laissé l’Algérie en ruines »
« Ceux [en France, NDLR] qui disent que nous avons laissé un paradis à l’Algérie devraient savoir que 90 % du peuple algérien était analphabète au moment de l’indépendance », a souligné le dirigeant, en estimant que « la colonisation [1830-1962, NDLR] a laissé l’Algérie en ruines […] ils doivent admettre qu’ils ont tué et massacré des Algériens ».
À Découvrir
Le Kangourou du jour
Répondre
Sur le dossier du Sahara occidental, une ex-colonie espagnole, dont le Maroc contrôle 80 % du territoire mais qui est revendiquée par les indépendantistes du Front polisario soutenus par l’Algérie, le président algérien a estimé qu’il s’agissait d’« une question de décolonisation et d’autodétermination ». Selon lui, le plan d’autonomie « sous souveraineté marocaine » défendu par Rabat est « une idée française, pas marocaine ».
À LIRE AUSSI La lettre de FOG à Boualem SansalAlger a retiré son ambassadeur à Paris fin juillet quand le président français, Emmanuel Macron, a apporté un soutien appuyé aux propositions marocaines sur le Sahara occidental, avant de se rendre à Rabat, fin octobre.
#président #algérien #qualifie #Boualem #Sansal #dimposteur #envoyé #par #France
Reprise de l’information dans un style journalistique professionnel descriptif en organisant les idées dans un ordre cohérent avec titres html
Vous aimerez aussi:
Climat et écocitoyens/Les circuits courts alimentaires.,Fiche du livre. Disponible sur internet.
Mémoires d’outre-tombe (L’édition intégrale – Tomes 1 à 5).,(la couverture) .
Taqiyya ! Comment les frères musulmans veulent infiltrer la France.,A voir .
Notre plateforme en-live.org vous suggère de lire ce papier autour du sujet « l’information en direct live ». L’écrit initial a été rendu aussi complètement qui soit. Dans le cas où vous décidez de présenter des informations complémentaires à cet article sur le sujet « l’information en direct live » vous avez la possibilité d’écrire aux coordonnées indiquées sur notre site. Le site en-live.org a pour objectif de fournir divers articles sur la thématique l’information en direct live éditées sur le web. Très prochainement, nous rendrons accessibles au public d’autres annonces autour du sujet « l’information en direct live ». Ainsi, consultez de façon régulière notre blog.