Ces députés NFP qui pourraient ne pas voter leur propre motion de censure publié par Le Point – Politique le
Voilà qui va vous satisfaire : Un nouveau post que notre équipe vient de relever sur le web et que nous vous produisons ci-dessous. La thématique est « Actualité française ».
L’article suivant a été diffusé par Le Point – Politique
Signature .
Date et heure de la réception de la dépéche sur notre fil d’info:
Date et heure de publication sur internet:
Titre exacte donné par le journal était: Ces députés NFP qui pourraient ne pas voter leur propre motion de censure
Information et contenu publiés :
Ils seront au maximum 332 députés, mais probablement en réalité un peu moins. Ce mercredi 4 décembre, à partir de 16 heures, se jouera l’avenir de Michel Barnier à Matignon. Alors que le Premier ministre a engagé la responsabilité de son gouvernement en dégainant l’article 49.3 de la Constitution pour son projet de loi de financement de la Sécurité sociale, il devra faire face à deux motions de censure, déposées par le Nouveau Front populaire (NFP) et le Rassemblement national (RN).
Les deux motions ont été déposées lundi 2 décembre par les deux groupes. Dans celle du NFP, présentée par les présidents des quatre groupes qui composent cette alliance, seuls quelques noms manquent à la signature. Sept, plus précisément : les socialistes Gérard Leseul, Sophie Pantel, Dominique Potier, Valérie Rossi et Hervé Saulignac, ainsi que Yannick Monnet et Emmanuel Tjibaou (premier député indépendantiste kanak depuis 1986), du groupe Gauche démocrate et républicaine (GDR).
À LIRE AUSSI La motion de censure ou la victoire des bruns-rouges ? À France Bleu Gard Lozère, lundi 2 décembre, Sophie Pantel, députée de Lozère, s’est expliquée sur sa décision : « En responsabilité, je choisis de ne pas soutenir une motion de censure inefficace dans ce contexte. Les enjeux actuels demandent des solutions réalistes et constructives plutôt que des gestes symboliques qui risquent d’aggraver les crises en cours. »
Un appel à une union républicaine
Dans un post sur X, mardi 3 décembre, Dominique Potier, élu en Meurthe-et-Moselle, a, lui, dit espérer que « le gouvernement Barnier s’affranchisse de sa dépendance à l’extrême droite et cherche un accord avec l’ensemble des formations politiques qui aspirent à la stabilité et à la justice », appelant nommément à un « gouvernement d’union républicaine » pour les deux ans à venir. Selon Le Figaro, il souhaitait que son groupe ait sa propre motion de censure.
À LIRE AUSSI De Marine Le Pen à Jean-Luc Mélenchon, les agendas cachés de la motion de censureCependant, il a déclaré que, si le Premier ministre n’accédait pas à son exigence, il voterait la motion de censure. Son collègue au PS Gérard Leseul n’a, à cette heure, pas donné de justification quant à son absence de signature, même s’il affirmait le 28 novembre sur X que « le gouvernement a créé les conditions de sa propre censure ».
Jusqu’à 332 députés qui voteront la motion
À Découvrir
Le Kangourou du jour
Répondre
Et, du côté du Rassemblement national, qui a négocié tout le week-end avec le Premier ministre ? En plus d’avoir annoncé voter celle du NFP, le parti devrait voter comme un seul homme pour sa propre motion de censure, présentée par Marine Le Pen et Éric Ciotti, président du groupe de l’Union des droites pour la République (UDR) et allié du parti d’extrême droite. L’ensemble de leurs députés a signé la motion.
En joignant leurs voix (140) à celles des députés NFP (192), on atteint 332 votes en faveur d’une censure. Largement assez pour la majorité absolue (289 députés) qui ferait tomber le gouvernement.
Et ce, même sans les voix des députés Liot, qui ont, eux, annoncé ne voter aucune des motions. Les sept députés non signataires ne pèseront donc que peu dans la balance. Et ne suffiront pas à sauver un Michel Barnier dont les heures à Matignon sont peut-être comptées.
#Ces #députés #NFP #qui #pourraient #pas #voter #leur #propre #motion #censure
Reprise de l’information dans un style journalistique professionnel descriptif en organisant les idées dans un ordre cohérent avec titres html
Ouvrages sur un propos comparable:
La France dans le bouleversement du monde.,Référence litéraire de cet ouvrage.
L’économie de la téléphonie/Histoire du téléphone en France.,Lien sur la fiche de librairie. Disponible à l’achat sur les plateformes Amazon, Fnac, Cultura ….
Notre plateforme en-live.org vous suggère de lire ce papier autour du sujet « l’information en direct live ». L’écrit initial a été rendu aussi complètement qui soit. Dans le cas où vous décidez de présenter des informations complémentaires à cet article sur le sujet « l’information en direct live » vous avez la possibilité d’écrire aux coordonnées indiquées sur notre site. Le site en-live.org a pour objectif de fournir divers articles sur la thématique l’information en direct live éditées sur le web. Très prochainement, nous rendrons accessibles au public d’autres annonces autour du sujet « l’information en direct live ». Ainsi, consultez de façon régulière notre blog.