You are currently viewing Actus françaises: course contre la montre pour secourir les victimes des inondations dans le sud

Actus françaises: course contre la montre pour secourir les victimes des inondations dans le sud

Actus-francaises-course-contre-la-montre-pour-secourir-les-victimes

, Actus françaises: course contre la montre pour secourir les victimes des inondations dans le sud

Au Brésil, la situation est toujours aussi désastreuse dans la ville et les environs de Porto Alegre, dans le sud du pays. Des inondations soudaines et massives ont provoqué la mort d’au moins soixante personnes, et entraîné l’évacuation de 70 000 habitants. 74 personnes sont également portées disparues. C’est désormais une course contre-la-montre qui est engagée pour faire face à la montée des eaux.

Publié le :

2 minutes

Les poussées commencent à faiblir, mais les eaux, elles, continuent de monter. Le fleuve Guaiba qui traverse Porto Alegre atteint le niveau record de 5 mètres. Du jamais vu dans la ville brésilienne où réside plus d’un 1,5 million de personnes.

Le centre de la ville est totalement inondé avec des conséquences toujours plus dramatiques Outre les personnes évacuées, plus d’un million de foyer est privé d’eau et l’ampleur des dégâts est pour l’instant incalculable de l’aveu même des autorités .

À présent, celles-ci craignent la possibilité de glissements de terrain et s’inquiètent d’un éventuel problème de ravitaillement pour les populations sinistrées. La ville de Porto Alegre est partiellement coupée du reste du pays, les liaisons de bus sont interrompues et l’aéroport a dû être fermé. Selon un climatologue cité par l’Agence France Presse, ces pluies diluviennes ont provoqué par un cocktail désastreux mêlant le phénomène El Niño aux changements climatiques.

Lula attendu ce dimanche dans la région

Le président brésilien Lula est attendu ce dimanche dans la région. Il devrait rencontrer le gouverneur de l’État du Rio Grande do Soul, qui a d’ores et déjà appelé à un « plan Marshall » pour reconstruire la région dévastée.

Ce dimanche sera un « jour clé » pour les opérations de secours, a déclaré le ministre de la Communication de la présidence, Paulo Pimenta. L’inquiétude commence également à concerner le manque de vies et la rupture des chaînes de production dans cet État agricole, l’un des plus dynamiques du Brésil et qui pèse un cinquième du PIB du pays.

Face aux risques de pénurie, le maire de Porto Alegre, Sebastiao Melo, a appelé la population à rationner l’eau après la fermeture forcée de quatre des six usines de traitement des eaux de la ville.

À lire aussiBrésil : plusieurs dizaines de morts dans le sud en raison des intempéries

Livres sur un propos semblable:

Anatomie sociale de la France.,Référence litéraire de cet ouvrage.

N’oublions pas de penser la France.,L’ouvrage .

Richelieu.,Présentation de l’ouvrage.

, Actus françaises: course contre la montre pour secourir les victimes des inondations dans le sudNotre plateforme en-live.org vous suggère de lire ce papier autour du sujet « l’information en direct live ». L’écrit initial a été rendu aussi complètement qui soit. Dans le cas où vous décidez de présenter des informations complémentaires à cet article sur le sujet « l’information en direct live » vous avez la possibilité d’écrire aux coordonnées indiquées sur notre site. Le site en-live.org a pour objectif de fournir divers articles sur la thématique l’information en direct live éditées sur le web. Très prochainement, nous rendrons accessibles au public d’autres annonces autour du sujet « l’information en direct live ». Ainsi, consultez de façon régulière notre blog.