Darmanin évoque l’option d’une primaire chez les macronistes pour la présidentielle 2027 annoncé par Le Point – Politique le
Je viens de prendre connaissance de cet article sur le propos « Actualité française ». Avec régal nous vous en présentons l’essentiel ci-dessous.
Publié sur Le Point – Politique, l’article ci-dessous
Signature .
Date et heure de la réception de la dépéche sur notre fil d’info:
Date et heure de publication sur internet:
Titre exacte donné par le journal était: Darmanin évoque l’option d’une primaire chez les macronistes pour la présidentielle 2027
Information et contenu publiés :
Divisé entre ses potentiels candidats (Édouard Philippe, Gabriel Attal…), le bloc central parviendra-t-il à avancer uni à la présidentielle de 2027 ? C’est en tout cas le souhait de Gérald Darmanin, qui a plaidé dimanche 9 février, sur BFMTV, pour une primaire du camp macroniste en vue d’investir « le meilleur d’entre [eux] ». « Il n’en faut qu’un seul parce que, sinon, on va avoir madame Le Pen contre monsieur Mélenchon au second tour », a prévenu le ministre de la Justice.
« Mon souhait, c’est qu’une personne se dégage, que nous ne perdions pas de temps », a appelé de ses vœux l’ancien locataire de Beauvau, qui a toutefois admis que son camp était encore « manifestement loin de l’union ». « Si jamais personne ne se dégage – c’est ma volonté que quelqu’un se dégage –, il faudra bien un processus de sélection », a reconnu le garde des Sceaux.
Présidentielle 2027: « Il faudra peut-être faire un processus de sélection, qu’on appelle la primaire » pour choisir le candidat macroniste, selon Gérald Darmanin pic.twitter.com/X4G2zQJ0RW
— BFMTV (@BFMTV) February 9, 2025
« Qu’on appelle la primaire », a-t-il donc expliqué, craignant plus que tout, avec des candidats multiples, une division des voix. Si cela doit advenir, « on ne sera pas au second tour : on sera sans doute très content d’être soi-même, mais on sera tout seul et les Français nous en voudront énormément ». « Il faut désormais proposer aux Français des choses nouvelles », a souhaité le ministre de la Justice, appelant à arrêter de faire campagne « contre Marine Le Pen » : « L’important, c’est le projet, pour quoi faire. »
La victoire finale n’est pas garantie
À Découvrir
Le Kangourou du jour
Répondre
« J’ai décidé d’éviter d’attendre les autres et d’essayer de réfléchir », a ainsi conclu l’ancien LR, dont les ambitions présidentielles sont loin d’être ignorées. « Quand on voit les réactions sur le droit du sol, parfois d’excommunication, on dit : “Tiens, on n’est pas encore prêts à rassembler 25 % de Français aux élections au premier tour.” C’est une maladie infantile qu’il faut qu’on corrige », a-t-il considéré.
La route est encore longue et les adversaires dans son camp sont nombreux. Surtout, une telle procédure est loin de garantir la victoire : en 2022, désignées par les adhérents de leurs partis, Valérie Pécresse et Anne Hidalgo avaient respectivement récolté 4,78 % et 1,75 % des voix. De même pour Yannick Jadot : désigné candidat face à Sandrine Rousseau dans une primaire ouverte, il n’avait récolté que 4,63 % des suffrages. À l’inverse, les candidats autodésignés, Marine Le Pen et Emmanuel Macron, avaient accédé au second tour, ce dernier étant finalement réélu président de la République.
#Darmanin #évoque #loption #dune #primaire #chez #les #macronistes #pour #présidentielle
Reprise de l’information dans un style journalistique professionnel descriptif en organisant les idées dans un ordre cohérent avec titres html
Ce propos vous a plu vous apprécierez beaucoup ces ouvrages:
Histoire de France/La monarchie absolue.,Référence de ce livre.
Le Voyage immobile.,Présentation de l’ouvrage.
Notre plateforme en-live.org vous suggère de lire ce papier autour du sujet « l’information en direct live ». L’écrit initial a été rendu aussi complètement qui soit. Dans le cas où vous décidez de présenter des informations complémentaires à cet article sur le sujet « l’information en direct live » vous avez la possibilité d’écrire aux coordonnées indiquées sur notre site. Le site en-live.org a pour objectif de fournir divers articles sur la thématique l’information en direct live éditées sur le web. Très prochainement, nous rendrons accessibles au public d’autres annonces autour du sujet « l’information en direct live ». Ainsi, consultez de façon régulière notre blog.