You are currently viewing Actus France: Darmanin évoque l’option d’une primaire chez les macronistes pour la présidentielle 2027 #France

Actus France: Darmanin évoque l’option d’une primaire chez les macronistes pour la présidentielle 2027 #France

Darmanin évoque l’option d’une primaire chez les macronistes pour la présidentielle 2027 annoncé par Le Point – Politique le

Je viens de prendre connaissance de cet article sur le propos « Actualité française ». Avec régal nous vous en présentons l’essentiel ci-dessous.

Publié sur Le Point – Politique, l’article ci-dessous

Signature .

Date et heure de la réception de la dépéche sur notre fil d’info:

Date et heure de publication sur internet:

Titre exacte donné par le journal était: Darmanin évoque l’option d’une primaire chez les macronistes pour la présidentielle 2027

Information et contenu publiés :


Divisé entre ses potentiels candidats (Édouard Philippe, Gabriel Attal…), le bloc central parviendra-t-il à avancer uni à la présidentielle de 2027 ? C’est en tout cas le souhait de Gérald Darmanin, qui a plaidé dimanche 9 février, sur BFMTV, pour une primaire du camp macroniste en vue d’investir « le meilleur d’entre [eux] ». « Il n’en faut qu’un seul parce que, sinon, on va avoir madame Le Pen contre monsieur Mélenchon au second tour », a prévenu le ministre de la Justice.

La newsletter politique

Tous les lundis à 11h30

Recevez en avant-première les informations et analyses politiques de la rédaction du Point.

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l’adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

« Mon souhait, c’est qu’une personne se dégage, que nous ne perdions pas de temps », a appelé de ses vœux l’ancien locataire de Beauvau, qui a toutefois admis que son camp était encore « manifestement loin de l’union ». « Si jamais personne ne se dégage – c’est ma volonté que quelqu’un se dégage –, il faudra bien un processus de sélection », a reconnu le garde des Sceaux.

« Qu’on appelle la primaire », a-t-il donc expliqué, craignant plus que tout, avec des candidats multiples, une division des voix. Si cela doit advenir, « on ne sera pas au second tour : on sera sans doute très content d’être soi-même, mais on sera tout seul et les Français nous en voudront énormément ». « Il faut désormais proposer aux Français des choses nouvelles », a souhaité le ministre de la Justice, appelant à arrêter de faire campagne « contre Marine Le Pen » : « L’important, c’est le projet, pour quoi faire. »

La victoire finale n’est pas garantie


À Découvrir


Le Kangourou du jour

Répondre

« J’ai décidé d’éviter d’attendre les autres et d’essayer de réfléchir », a ainsi conclu l’ancien LR, dont les ambitions présidentielles sont loin d’être ignorées. « Quand on voit les réactions sur le droit du sol, parfois d’excommunication, on dit : “Tiens, on n’est pas encore prêts à rassembler 25 % de Français aux élections au premier tour.” C’est une maladie infantile qu’il faut qu’on corrige », a-t-il considéré.

La route est encore longue et les adversaires dans son camp sont nombreux. Surtout, une telle procédure est loin de garantir la victoire : en 2022, désignées par les adhérents de leurs partis, Valérie Pécresse et Anne Hidalgo avaient respectivement récolté 4,78 % et 1,75 % des voix. De même pour Yannick Jadot : désigné candidat face à Sandrine Rousseau dans une primaire ouverte, il n’avait récolté que 4,63 % des suffrages. À l’inverse, les candidats autodésignés, Marine Le Pen et Emmanuel Macron, avaient accédé au second tour, ce dernier étant finalement réélu président de la République.


Darmanin évoque l’option d’une primaire chez les macronistes pour la présidentielle 2027

#Darmanin #évoque #loption #dune #primaire #chez #les #macronistes #pour #présidentielle

Reprise de l’information dans un style journalistique professionnel descriptif en organisant les idées dans un ordre cohérent avec titres html

Ce propos vous a plu vous apprécierez beaucoup ces ouvrages:

Histoire de France/La monarchie absolue.,Référence de ce livre.

Le Voyage immobile.,Présentation de l’ouvrage.

, Actus France: Darmanin évoque l’option d’une primaire chez les macronistes pour la présidentielle 2027 #FranceNotre plateforme en-live.org vous suggère de lire ce papier autour du sujet « l’information en direct live ». L’écrit initial a été rendu aussi complètement qui soit. Dans le cas où vous décidez de présenter des informations complémentaires à cet article sur le sujet « l’information en direct live » vous avez la possibilité d’écrire aux coordonnées indiquées sur notre site. Le site en-live.org a pour objectif de fournir divers articles sur la thématique l’information en direct live éditées sur le web. Très prochainement, nous rendrons accessibles au public d’autres annonces autour du sujet « l’information en direct live ». Ainsi, consultez de façon régulière notre blog.