You are currently viewing Informations française: à la frontière mexicaine, la situation reste stable après la fin du «Titre 42»

Informations française: à la frontière mexicaine, la situation reste stable après la fin du «Titre 42»

Informations-francaise-a-la-frontiere-mexicaine-la-situation-reste-stable

, Informations française: à la frontière mexicaine, la situation reste stable après la fin du «Titre 42»

Publié le :

Avec le passage à la nouvelle réglementation pour demander l’asile aux États-Unis, le ministère de l’Intérieur américain confirme qu’il n’y a pas eu d’augmentation substantielle des arrivées depuis jeudi 11 mai et la fin du « Titre 42 ». À El Paso, le chef des gardes-frontières, Raul Ortiz, ne s’attendaient pas non plus à une vague d’immigration illégale, comme les autorités locales et les élus républicains américains le craignaient.

Avec notre envoyé spécial à El Paso, Thomas Harms

Au lever du soleil, vendredi 12 mai, le « Titre 42 » avait pris fin. Et des groupes de demandeurs d’asile continuaient à être embarqués dans des bus des gardes-frontières américains. D’abord, les familles ou les mères avec enfants, puis les hommes seuls. Une cinquantaine de bus ont fait le trajet.

Au total, plus d’un millier de migrants ont traversé le Rio Grande et sont aux mains des gardes-frontières. 400 ont été remis aux différents refuges de la ville avec leur convocation pour se présenter devant un juge de l’immigration à leur lieu de destination, et une date ultérieure. La situation est fragile, mais jusqu’ici, tout va bien, comme l’explique le maire d’El PasoOscar Leeser :

« On doit continuer à se préparer à l’inconnu, parce qu’on ne sait pas ce qu’il va se passer la semaine prochaine et les jours qui suivent. C’est juste le début, mais on s’est préparé à ça. »

Le nouveau « Titre 8 » ne permet aux migrants d’entrer aux États-Unis que si un autre pays leur a refusé l’asile, ou bien s’ils ont pris rendez-vous sur l’application CBP One pour déposer leur demande de droit d’asile, et uniquement à cette date. Mais ce système est déjà en cours depuis le mois de janvier pour les ressortissants d’Haïti, de Cuba, du Venezuela et du Nicaragua. Ceux qui tentent d’entrer sans ce sésame prévoient cinq ans d’interdiction du territoire américain.

►À lire aussi : Confusion à la frontière mexicaine, après la fin du «Titre 42» aux États-Unis

Publications sur un propos proche:

La France contre les robots.,Description de l’éditeur. Disponible dans toutes les bonnes de l’éditeurs.

La Grande Chasse aux sorcières, du Moyen Âge aux Temps modernes/Sociologie de la sorcellerie et étude géographique.,sur ce lien la fiche descriptive.

, Informations française: à la frontière mexicaine, la situation reste stable après la fin du «Titre 42»Notre plateforme en-live.org vous suggère de lire ce papier autour du sujet « l’information en direct live ». L’écrit initial a été rendu aussi complètement qui soit. Dans le cas où vous décidez de présenter des informations complémentaires à cet article sur le sujet « l’information en direct live » vous avez la possibilité d’écrire aux coordonnées indiquées sur notre site. Le site en-live.org a pour objectif de fournir divers articles sur la thématique l’information en direct live éditées sur le web. Très prochainement, nous rendrons accessibles au public d’autres annonces autour du sujet « l’information en direct live ». Ainsi, consultez de façon régulière notre blog.