La Cour d’appel d’Alger a alourdi dimanche 18 juin une peine dûe au patron de presse Ihsane el Kadi, en le condamnant à sept ans de prison, dont cinq ans ferme, a annoncé le représentant pour l’Afrique du Nord de Reporters sans frontières (RSF), Khaled Drareni.
Publié le : Modifié le :
En première instance, M. El Kadi, poursuivi pour « financement étranger de son entreprise », avait écopé le 2 avril de cinq ans de prison dont trois ans ferme. « Un verdict choquant et incompréhensible », un écrit sur Twitter le représentant de RSF, Khaled Drareni, en annonçant la décision judiciaire en appel.
Lors du procès en appel tenu le 4 juin, le procureur général avait requis la confirmation de la condamnation en première instance du patron de presse.
M. El Kadi, 63 ans, dirigeant d’un des derniers groupes de presse privés et indépendants d’Algérie, Interface média, -qui comprend Radio M et le site d’information Maghreb Emergent- est emprisonné depuis le 29 décembre. Il est connu pour ses prises de position critiques à l’égard du pouvoir en place. Son arrestation a provoqué une vague de solidarité parmi ses collègues et les militants des droits humains en Algérie et en Europe.
► À lire aussi : Ihsane El Kadi : en Algérie, « nous sommes dans une véritable impasse institutionnelle »
#Algérie : injuste et choquante, la peine de 7 ans de prison dont 5 ans ferme couronne une procédure policière et judiciaire kafkaïenne et un acharnement contre le journaliste Ihsane El Kadi.
RSF dénonce cette condamnation et appelle à sa libération.https://t.co/SPOPewLZNa— RSF (@RSF_inter) 18 juin 2023
M. El Kadi est accusé » d’avoir reçu des sommes d’argent et des privilèges de la part de personnes et d’organisations dans le pays et à l’étranger afin de se livrer à des activités susceptibles de porter atteinte à la sûreté de l’État et sa stabilité », avait alors indiqué la Cour d’Alger.
La justice avait également prononcé la dissolution de sa société Interface Médias et la confiscation de tous ses biens saisis outre des amendes contre lui et ses entreprises.
Dans une résolution adoptée le 11 mai, le Parlement européen a demandé la « libération immédiate et inconditionnelle » du patron de presse et appelé les autorités algériennes à respecter la liberté des médias. Le Parlement algérien avait réagi à cette prise de position, la qualificative d’ « ingérence flagrante dans les affaires d’un pays souverain ». Il s’était exprimé son « rejet catégorique » du texte « rempli de terribles contre-vérités » voté par les eurodéputés.
L’Algérie figure à la 136e place sur 180 pays au classement mondial de la liberté de la presse établi par RSF en 2023.
La phrase est très lourde. Le maximum de la peine était sept ans. Dans le dossier, il n’y a pas vraiment d’éléments constitutifs de cette infraction (…) C’est une décision qui ne repose pas sur des éléments de droit. Faire un pourvoi en cassation devant la Cour Suprême est le seul recours qui nous reste pour le moment…
Maître Zoubida Assoul
► À lire aussi : Algérie: 2022, une «année noire» pour le journalisme
(et avec l’AFP)
Publications sur un propos concordant:
Introduire la biodiversité dans la construction et l’urbanisme/Préalables ; principes généraux et transversaux.,Informations sur cet ouvrage. Disponible à l’achat sur les plateformes Amazon, Fnac, Cultura ….
La France gastronome.,Référence litéraire de ce livre.
Notre plateforme en-live.org vous suggère de lire ce papier autour du sujet « l’information en direct live ». L’écrit initial a été rendu aussi complètement qui soit. Dans le cas où vous décidez de présenter des informations complémentaires à cet article sur le sujet « l’information en direct live » vous avez la possibilité d’écrire aux coordonnées indiquées sur notre site. Le site en-live.org a pour objectif de fournir divers articles sur la thématique l’information en direct live éditées sur le web. Très prochainement, nous rendrons accessibles au public d’autres annonces autour du sujet « l’information en direct live ». Ainsi, consultez de façon régulière notre blog.