Publié le : Modifié le :
En cette fin d’année 2022, les députés font une pause pour les fêtes après six premiers mois houleux dans l’hémicycle. Ils ne reprendront leurs débats que le 9 janvier avec un agenda parlementaire très chargé.
Par Charlotte Urien-Tomaka,
L’élection de Yaël Braun-Pivet comme présidente de l’Assemblée nationale restez le moment le plus symbolique de ce début de législature. Première femme à accéder au perchoir, elle est le quatrième personnage de l’État. Un rôle clé dans la vie parlementaire, d’autant que l’Assemblée est désormais au centre de la vie politique. Car le gouvernement ne bénéficie pas d’une majorité absolue et doit essayer de trouver des compromis sur chaque texte de loi.
À défaut, l’exécutif est contraint d’utiliser l’article 49-3 de la Constitution. Dix utilisations en ont été faites cet automne sur des textes budgétaires.
L’autre surprise de cette année, c’est la création d’une alliance parlementaire entre les partis de gauche, montée en quelques semaines avant les élections législatives. Mais six mois plus tard, la coalition est en crise notamment en raison de l’affaire Quatennenset les divisions sont de plus en plus marquées en interne.
Les Républicains, un groupe convoité
Les parlementaires LR sont très convoités. Bien qu’ils ne forment que la quatrième force politique dans l’hémicycle avec seulement 62 députés, ils sont le groupe pivot. Privé de majorité absoluele gouvernement a besoin d’eux pour faire passer ses projets de loi.
Depuis six mois, l’Assemblée nationale est devenue un chaudron. La rentrée parlementaire, avec des textes comme la réforme des retraites, s’annonce mouvementée.
Un agenda parlementaire très chargé à la rentrée
Pour Emmanuel Macron, c’est la mère des batailles. Et pour les syndicats, ce sera certainement la mère des mobilisations. La réforme des retraites doit être présentée le 10 janvier par Élisabeth Borneet la droite est indispensable au gouvernement pour faire passer cette réforme.
Autre texte à haut risque pour l’exécutif : la nouvelle loi asile et immigration, qui prévoit notamment la création d’un titre de séjour pour les « métiers en tension ». Comme pour la réforme des retraites, la majorité espère être soutenue par Les Républicains.
Concernant les deux piliers de sa stratégie énergétique, le gouvernement va passer un premier test avec le vote de la loi accélérant le développement des énergies renouvelables, suivi de la loi visant à accélérer le déploiement du nucléaire.
Le gouvernement contraint au compromis
Enfin, au premier semestre 2023, Éric Dupond-Moretti devrait tenter de faire passer son projet de loi pour renforcer les moyens de la justice. Un projet qui devait être présenté début décembre mais qui avait été rapporté face au risque de grèves lié à la réforme des retraites.
Sans majorité absolue, le gouvernement sera contraint au compromis pour continuer à réformer. Car d’ici la fin de la session parlementaire à l’été, il ne pourra utiliser qu’une seule fois l’arme du 49-3.
Lecture:
Conseil à la France désolée.,Lien sur l’ouvrage. Disponible sur internet.
La France dans les yeux. Une histoire de la communication politique de 1930 à aujourd’hui.,A lire. . Disponible sur internet.
Une histoire criminelle de la France.,Référence de ce livre.
Notre plateforme en-live.org vous suggère de lire ce papier autour du sujet « l’information en direct live ». L’écrit initial a été rendu aussi complètement qui soit. Dans le cas où vous décidez de présenter des informations complémentaires à cet article sur le sujet « l’information en direct live » vous avez la possibilité d’écrire aux coordonnées indiquées sur notre site. Le site en-live.org a pour objectif de fournir divers articles sur la thématique l’information en direct live éditées sur le web. Très prochainement, nous rendrons accessibles au public d’autres annonces autour du sujet « l’information en direct live ». Ainsi, consultez de façon régulière notre blog.