You are currently viewing Informations france: Des athlètes russes évoluent sous leur drapeau lors d’une compétition au Venezuela

Informations france: Des athlètes russes évoluent sous leur drapeau lors d’une compétition au Venezuela

Informations-france-Des-athletes-russes-evoluent-sous-leur-drapeau-lors

, Informations france: Des athlètes russes évoluent sous leur drapeau lors d’une compétition au Venezuela

Publié le :

À 15 mois de Jeux Olympiques, la question de la place des athlètes russes n’a pas encore été tranchée par le CIO, alors que l’Ukraine et une partie de ses alliés s’opposent à leur participation. Dans le même temps, au Venezuela, des dizaines de sportifs se sont affichés vendredi 21 avril en ouverture d’une compétition sportive aux côtés de pays alliés de Moscou.

« Tous debout pour recevoir la Russie ! » Sous les acclamations de la foule, les 48 athlètes russes ont défilé tout sourire derrière leur drapeau russe dans le stade La Guaira, au nord du Venezuela. Du 21 au 28 avril, la délégation est « invitée spéciale » des cinquièmes jeux de l’Alliance bolivarienne pour les peuples d’Amériques (Alba) qui rassemblent le Venezuela, Cuba, le Nicaragua ou encore la Bolivie. Qualifiée de « délégation de la résistance au monde » par le speaker du stade, l’équipe russe a été très applaudie par les spectateurs, parmi lesquels le président vénézuélien Nicolas Maduro. En tribune, ce dernier a souhaité la bienvenue, dit-il « aux sportifs de notre sœur la Russie ».


Des athlètes russes au ban du sport international

« C’est la première fois depuis longtemps que l’on participe sous le drapeau russe, et, pour les athlètes et notre peuple, c’est très important », a déclaré à la presse le vice-ministre russe de la Haute performance, Alexei Morozov, lors de l’arrivée d’un premier groupe d’athlètes russes au Venezuela.

Les athlètes russes ont participé aux Jeux de Tokyo en 2021, sous la bannière de leur comité olympique « ROC » et non de leur pays, à la suite de la révélation d’une politique de dopage d’État. Les athlètes russes ont ensuite été bannis de compétition après l’invasion de l’Ukraine en 2022.

L’événement survient donc en pleine période de flou pour les athlètes russes. Le 28 mars, le Comité olympique posait deux conditions pour leur retour dans les compétitions internationales : ils ne doivent pas avoir soutenu la guerre en Ukraine et concourir sous une bannière neutre, une dernière mesure à l’évidence non respectée pour les compétitions en cours au Venezuela.

Cependant, chaque sport mène sa propre politique pour l’instant. Certaines fédérations comme l’escrime ont accepté le retour des Russes et des Biélorusses. Quand d’autres comme l’athlétisme s’y opposent.

► À lire aussi : Focus – JO 2024 de Paris : l’épineuse question des athlètes russes et biélorusses

(Et avec AFP)

Ce thème correspond à vos questions vous adorerez pareillement ces publications :

Histoire du clavier alphabétique/Clavier pour instrument à vent.,Clicker Ici .

Les institutions de la France moderne.,Redirection vers la fiche descriptive.

Portrait de la France (Tome 1).,Redirection vers la fiche de présentation de cet ouvrage.

, Informations france: Des athlètes russes évoluent sous leur drapeau lors d’une compétition au VenezuelaNotre plateforme en-live.org vous suggère de lire ce papier autour du sujet « l’information en direct live ». L’écrit initial a été rendu aussi complètement qui soit. Dans le cas où vous décidez de présenter des informations complémentaires à cet article sur le sujet « l’information en direct live » vous avez la possibilité d’écrire aux coordonnées indiquées sur notre site. Le site en-live.org a pour objectif de fournir divers articles sur la thématique l’information en direct live éditées sur le web. Très prochainement, nous rendrons accessibles au public d’autres annonces autour du sujet « l’information en direct live ». Ainsi, consultez de façon régulière notre blog.