You are currently viewing Informations france: Joe Biden a courtisé une tournée majeure en Asie-Pacifique

Informations france: Joe Biden a courtisé une tournée majeure en Asie-Pacifique

Informations-france-Joe-Biden-a-courtise-une-tournee-majeure-en

, Informations france: Joe Biden a courtisé une tournée majeure en Asie-Pacifique

Publié le :

Joe Biden se voit contraint d’écourter une tournée majeure en Asie et dans le Pacifique, à cause de la crise de la dette aux États-Unis. Contrairement à ce qui était prévu initialement, le président américain ne se rend finalement pas en Australie ni en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Il assistera à la réunion du G7 au Japon, puis reviendraa dimanche 21 mai aux États-Unis pour se concentrer sur les tractations autour d’un accord budgétaire.

« Ce devait être un moment historique », écrit le New York Times à propos de  » la première visite d’un président américain dans un pays insulaire du Pacifique [la Papouasie-Nouvelle-Guinée] ». Le quotidien rappelle que le pays » s’était donné beaucoup de mal pour accueillir Joe Biden » lundi 22 mai. Ce jour devait même être  » férié » en Papouasie, pointe le Poste de Washington.

Mais au-delà de la logistique déployée, ce qui est présenté par les autorités américaines comme un « rapport », signifie pour le New York Times « que la politique intérieure des États-Unis sape la politique étrangère américaine à un moment crucial, et dans une région cruciale ». Washington « n’a que récemment commencé à prendre de l’élan dans ses efforts pour contrer l’influence chinoise dans le Pacifique », analyse le quotidien new-yorkais. « Les analystes et les diplomates préviennent alors que les craintes d’une Amérique peu fiables et dysfonctionnelles vont maintenant être ravivées en Asie et dans le Pacifique ». De leur côté, les États-Unis maintiennent que « ce changement de dernière minute ne reflète pas un affaiblissement de leur engagement ».

► À lire aussi : Empétré dans la dette américaine, Joe Biden annule sa visite stratégique dans la zone indopacifique

Paraguay : l’opposant Paraguayo Cubas appelle à cesser les manifestations

Au Paraguay, l’opposant Paraguayo Cubas a appelé mardi 16 mai ses soutiens à cesser de manifester aux abords du tribunal électoral d’Asunción, la capitale. Les partisans de l’ex-candidat à la présidentielle contestent depuis plusieurs semaines les résultats du scrutin de fin avril.

Paraguayo Cubas, autoproclamé « antisystème », s’est dit « très préoccupant » par la mobilisation en cours. La contestation risque selon lui de déclencher plus de blessés du côté des manifestants, d’après des déclarations enregistrées sur son lieu de. La vidéo a ensuite été reprise par tous les sites d’information paraguayens.

Le candidat arrivé en troisième à l’élection présidentielle est actuellement en détention préventive, notamment pour des troubles à l’ordre public survenus dans la foulée des résultats du scrutin. Ses partisans, « majoritairement issus de communautés indigènes « , précis ÚItima Hora crient eux aussi à la fraude électorale. Manifestants et autorités étaient mardi en pourparlers afin « d’évacuer pacifiquement » la zone autour du tribunal électoral d’Asunción, rapport du quotidien. C’est là que« manifestent plus de 1000 personnes depuis des jours ».

Couleur ABC ajoute de son côté que des « émeutes » se sont également formés en dehors de la capitale. Selon le quotidien, elles ont donné lieu à « au moins 208 arrestations ces derniers jours ».

► À lire aussi : Élections au Paraguay : l’hégémonie du parti conservateur Colorado menacée

Salvador : le président Bukele promet « d’éradiquer » les gangs après un nouveau meurtre

Le président du Salvador Nayib Bukele a promis ce mercredi « d’éradiquer » les gangs violents. Cette promesse fait suite au meurtre d’un policier, la veille, alors qu’il patrouillait dans le nord du pays. Selon un membre du Congrès, il s’agit du quatrième policier salvadorien tué depuis que Nayib Bukele a lancé sa « guerre totale » contre les gangs il y a un peu plus d’un an. « Nous allons guérir notre pays et éliminer complètement ce fléau », a réagi le président salvadorien après la mort du policier, dernière illustration en date de la criminalité qui sévit dans le pays. Ces propositions ont été rapportées par El Mundo.

Nayib Bukele a également assuré que « le gouvernement s’efforcerait de localiser et de capturer les membres du gang responsables et leurs complices », précise le quotidien, indiquant qu’ils sont « toujours en liberté ». Mais le chef de l’État s’en est aussi pris aux organisations internationales de défense des droits de l’homme, les accusateurs « d’élaborer des « rapports pitoyables » et d’utiliser des « journalistes payés d’avance » pour discréditer le travail du gouvernement dans la lutte contre la violence », souligne El Mundo.

UN 41 ans, le plus jeune président du Salvador a fait de la lutte contre les gangs sa priorité, sans peur des dérives jugées autoritaires par ses détracteurs, comme les interpellations sans preuve.

► À lire aussi : Salvador: harcelé par le régime, le site d’information «El Faro» s’exile au Costa Rica

Ce propos vous a passionné vous adorerez beaucoup ces parutions:

La France 3.0.,Lien sur la description complète.

Photographie/Personnalités/H.,Suivre ce lien . Ouvrage de référence.

Projet:DGLFLF.,Informations sur cet ouvrage. Disponible à l’achat sur les plateformes Amazon, Fnac, Cultura ….

, Informations france: Joe Biden a courtisé une tournée majeure en Asie-PacifiqueNotre plateforme en-live.org vous suggère de lire ce papier autour du sujet « l’information en direct live ». L’écrit initial a été rendu aussi complètement qui soit. Dans le cas où vous décidez de présenter des informations complémentaires à cet article sur le sujet « l’information en direct live » vous avez la possibilité d’écrire aux coordonnées indiquées sur notre site. Le site en-live.org a pour objectif de fournir divers articles sur la thématique l’information en direct live éditées sur le web. Très prochainement, nous rendrons accessibles au public d’autres annonces autour du sujet « l’information en direct live ». Ainsi, consultez de façon régulière notre blog.