You are currently viewing Informations france: une manifestation de l’opposition rassemble «un million» de personnes à Varsovie

Informations france: une manifestation de l’opposition rassemble «un million» de personnes à Varsovie

Informations-france-une-manifestation-de-lopposition-rassemble-un-million-de

En Pologne, l’opposition a réussi à réunir environ « un million » de manifestants dans les rues de Varsovie, ce dimanche 1ᵉʳ octobre, selon la mairie. Le mot d’ordre du rassemblement : la fin du PiS au pouvoir et le « changement de système ».

Publié le :

3 minutes

« Environ un million de personnes », selon la mairie de Varsovie, ont manifesté dimanche 1ᵉʳ octobre dans le centre de la capitale polonaise contre le gouvernement populiste-nationaliste, à 15 jours des élections législatives. Organisé à l’appel de Donald Tusk, ancien Premier ministre et chef du bloc centriste de la Coalition civique, le rassemblement visait à mobiliser les électeurs avant le scrutin.

« Je veux vous dire qu’on est plus d’un million », a lancé Donald Tusk aux manifestants. Selon lui, il s’agit de « la plus grande manifestation politique dans l’histoire de la Pologne ». « C’est nous la Pologne ! », s’est-il époumoné à la fin de la marche qui a rempli d’une foule compacte les grandes artères de la capitale.

S’en prenant au parti populiste nationaliste Droit et Justice (PiS) au pouvoir, Tusk a assuré que « la Pologne mérite mieux, je suis même convaincu que la Pologne mérite le meilleur ». « Nous sommes ici pour gagner les élections législatives du 15 octobre », at-il encore déclaré, avec en écho les manifestants qui scandaient « Nous gagnons ! », drapeaux polonais et européens brandis.

Donald Tusk, ancien Premier ministre et ex-président du Conseil européen, est devenu le chef du bloc centriste Plateforme civique (PO) lors de la marche anti-gouvernementale dans le centre de Varsovie, le 1ᵉʳ octobre 2023.
Donald Tusk, ancien Premier ministre et ex-président du Conseil européen, est devenu le chef du bloc centriste Plateforme civique (PO) lors de la marche anti-gouvernementale dans le centre de Varsovie, le 1ᵉʳ octobre 2023. AP – Rafal Oleksiewicz

À lire aussiDonald Tusk, l’homme par qui le changement en Pologne peut arriver

Un rassemblement massif qui met du baume au cœur de Witold, un manifestant croisé sur place : « On est ensemble et il y a un vrai espoir pour les élections dans deux semaines pour que la Pologne change de direction. Je suis fier de voir tout ce monde, en fait cette marche me rappelle le sentiment du début des années 1990 quand nous croyions pouvoir combattre les communistes et changer le système, changer la face de la Pologne et nous y étions arrivés. »

« Aujourd’hui, dans cette marche, il y a des gens qui représentent plein de mouvements politiquespoursuit Witold. Il y a les centristes, les libéraux, les gens de gauche. Le point commun de tous ces gens, c’est qu’on veut tous changer de système ». De nombreuses personnalités politiques se sont jointes à la marche, y comprenant des dirigeants d’autres partis d’opposition.

Les sondages encore favorables au PiS

Malgré de nombreux conflits avec l’Union européenne et d’accusations d’atteintes à l’État de droit, le PiS, parti populiste nationaliste de Jaroslaw Kaczynski, conserve une avance confortable dans les sondages. Les derniers chiffres de l’institut IBRiS lui donnent 35% des intentions de vote, contre 27% pour la Coalition civique. Même si, selon M. Tusk, des sondages commandés par son parti montrent que l’avance du PiS s’est réduite récemment à seulement deux points de pourcentage.

Les dirigeants du PiS ont organisé leur propre rassemblement dans la ville de Katowice, dans le sud du pays, ce dimanche. « Nous n’avons pas besoin de porter des cœurs en papier, nous avons des cœurs qui battent pour la Pologne », a déclaré l’ancienne Première ministre Beata Szydlo en se moquant du symbole de la marche de l’opposition.

(AvecAFP)

Parutions sur un thème concordant:

God save la France.,Références de l’ouvrage.

Petite histoire de la France.,Fiche du livre.

Photographie/Sociétés et Organisations/Agences photographiques/France Europe Photo.,Description.

, Informations france: une manifestation de l’opposition rassemble «un million» de personnes à VarsovieNotre plateforme en-live.org vous suggère de lire ce papier autour du sujet « l’information en direct live ». L’écrit initial a été rendu aussi complètement qui soit. Dans le cas où vous décidez de présenter des informations complémentaires à cet article sur le sujet « l’information en direct live » vous avez la possibilité d’écrire aux coordonnées indiquées sur notre site. Le site en-live.org a pour objectif de fournir divers articles sur la thématique l’information en direct live éditées sur le web. Très prochainement, nous rendrons accessibles au public d’autres annonces autour du sujet « l’information en direct live ». Ainsi, consultez de façon régulière notre blog.