You are currently viewing Infos française: Dans les villages libérés d’Ukraine, l’enfer des mines, obstacle à la reprise d’une vie normale

Infos française: Dans les villages libérés d’Ukraine, l’enfer des mines, obstacle à la reprise d’une vie normale

Infos-francaise-Dans-les-villages-liberes-dUkraine-lenfer-des-mines

, Infos française: Dans les villages libérés d’Ukraine, l’enfer des mines, obstacle à la reprise d’une vie normale

Le village de Kamianka, dans la région de Kharkiv, situé quasiment sur la ligne de front, a été libéré il y a un an de l’occupation russe. Depuis, le travail de déminage avance lentement, trop lentement au goût de la poignée d’habitants qui sont retournés et vivre.

Publié le :

2 minutes

Avec nos correspondants Kamianka, Anastasia Becchio et Boris Vichith

Les restes d’un missile à sous munitions reposent au milieu d’un potager près de courges et d’énormes choux. Iryna Oleinik brandit fièrement l’outil que son mari et son fils ont fabriqué pour déminer seuls leur propriété, lassés d’attendre les démineurs. « Ils ont fabriqué cette pelle avec un manche de quatre mètres de long. Il y avait une mine à chaque mètre. Ils ont dégagé le potager et regardez maintenant quels choux magnifiques nous avons, commente-t-elle. Il fallait bien qu’on fasse quelque chose, sinon on ne pouvait pas rester ici. Il y avait des mines partout. Mon mari et mon fils ont fait ça seuls, à leurs risques et périls. »

À lire aussiLa contre-offensive ukrainienne freinée par les champs de mines russes

La 29ᵉ mine aura été de trop. Enterrée, elle a explosé alors que Serguei faisait des travaux d’élagage devant son portail. Il ne voit plus d’un œil et attend une troisième opération. « Tout le village est truffé d’engins non explosés. Il ne faut surtout pas sortir de la route, prévient-il. Il peut y avoir une mine sous chaque papier gras. »

« Si j’avais marché dessus, je n’aurais plus de pied »

Mykola, la Trentaine, se méfie des mines qui peuvent être partout, mais dernièrement, il a été pris par surprise. Il s’en sort avec quelques plâtres à la jambe. « Je suis allé voir tante Lena. Je lui demande : vous avez des mines ? Elle me répond : non, raconte-t-il. Et là, j’accroche une branche et quelque chose explose sur le côté. Si j’avais marché dessus, je n’aurais plus de pied. Déjà sept villageois ont sauté sur des mines et ont perdu une jambe. »

Les mines et les engins non explosés se comptent par milliers dans les zones où se déroulent les combats. Selon les autorités ukrainiennes, quelque 250 000 kilomètres carrés seraient minés.

À lire aussiGuerre en Ukraine : à Kamianka, se reconstruire une vie quand tout a été détruit

Bibliographie :

Affaire Priore/Le Calendrier de l’Affaire Priore/1972.,Informations sur cet ouvrage. Disponible à l’achat sur les plateformes Amazon, Fnac, Cultura ….

Livre de cuisine/Boissons/Cocktails/Mauresque.,Redirection vers l’ouvrage. Disponible sur internet.

Photographie/Personnalités/S/Jean-Louis Swiners.,A lire. . Disponible sur internet.

, Infos française: Dans les villages libérés d’Ukraine, l’enfer des mines, obstacle à la reprise d’une vie normaleNotre plateforme en-live.org vous suggère de lire ce papier autour du sujet « l’information en direct live ». L’écrit initial a été rendu aussi complètement qui soit. Dans le cas où vous décidez de présenter des informations complémentaires à cet article sur le sujet « l’information en direct live » vous avez la possibilité d’écrire aux coordonnées indiquées sur notre site. Le site en-live.org a pour objectif de fournir divers articles sur la thématique l’information en direct live éditées sur le web. Très prochainement, nous rendrons accessibles au public d’autres annonces autour du sujet « l’information en direct live ». Ainsi, consultez de façon régulière notre blog.