You are currently viewing Infos française: l’éprouvant travail de déblaiement à Antakya, ville dévastée

Infos française: l’éprouvant travail de déblaiement à Antakya, ville dévastée

Infos-francaise-leprouvant-travail-de-deblaiement-a-Antakya-ville-devastee

, Infos française: l’éprouvant travail de déblaiement à Antakya, ville dévastée

Publié le :

Deux mois après le violent tremblement de terre qui a ravagé le Sud et l’Est de la Turquie et une partie de la Syrie, les travaux de déblaiement se poursuivent. De nombreux bâtiments endommagés doivent être détruits et des milliers de mètres cubes de gravats évacués. C’est le cas notamment à Antakya, dans l’une des agglomérations les plus gravement touchées, et qui n’est plus aujourd’hui qu’une ville fantôme.

Avec notre envoyée spéciale à Antakya, Céline Pierre-Magnani

Le bruit des pelleteuses résonne à chaque coin de rue. Le ballet des milliers de camions de chantier soulève en continu des nuages ​​de poussière.

Yusuf est un réfugié syrien présent en Turquie depuis 2012. Voilà deux mois qu’il est employé par une entreprise de construction à Antakya. Chaque jour, de 8 heures du matin à 6 heures du soir, il déblaie des centaines de mètres cubes de gravats pour nettoyer la ville :

« Un ami m’a proposé de travailler ici. Il avait besoin de quelqu’un pour manœuvrer le camion de chantier. Alors, j’ai commencé à travailler. Au bout du 32e ou 35e jour de travail, un camion de chantier est venu. J’étais en train de creuser et un autre camion de chantier est arrivé. J’étais en train de réfléchir les gravats quand 6-7 cadavres sont apparus. C’était vraiment pas beau à voir… Pendant deux jours, je n’ai pas pu venir sur le chantier. J’ai fini par recommencer à travailler. Les gens me disaient que j’avais vraiment une sale tête. »

Yusuf a repris le travail à plein temps, et il n’est pas au bout de sa peine. Rares sont les bâtiments qui ont été épargnés à Antakya. Des milliers de constructions endommagées sont condamnées à être également détruites.

►À lire aussi : Séisme en Turquie : comment gérer la peur du « Big one »

A lire sur le même objet:

Introduire la biodiversité dans la construction et l’urbanisme/Préalables ; principes généraux et transversaux.,Informations sur cet ouvrage.

Les Ressources de la France et de la Prusse dans la guerre.,Informations sur cet ouvrage.

, Infos française: l’éprouvant travail de déblaiement à Antakya, ville dévastéeNotre plateforme en-live.org vous suggère de lire ce papier autour du sujet « l’information en direct live ». L’écrit initial a été rendu aussi complètement qui soit. Dans le cas où vous décidez de présenter des informations complémentaires à cet article sur le sujet « l’information en direct live » vous avez la possibilité d’écrire aux coordonnées indiquées sur notre site. Le site en-live.org a pour objectif de fournir divers articles sur la thématique l’information en direct live éditées sur le web. Très prochainement, nous rendrons accessibles au public d’autres annonces autour du sujet « l’information en direct live ». Ainsi, consultez de façon régulière notre blog.