Le Premier ministre polonais, Donald Tusk, est arrivé ce lundi matin à la gare de Kiev. C’est le premier déplacement en Ukraine du nouveau chef du gouvernement libéral et pro-européen et les dossiers au menu de cette visite sont stratégiques.
Publié le : Modifié le :
2 minutes
Le Premier ministre polonais Donald Tusk a comparé lundi la guerre en Ukraine au combat « entre le bien et le mal », lors de sa première visite à Kiev. « Je n’ai pas honte d’utiliser de grands mots : c’est ici, en Ukraine, que passe le front mondial entre le bien et le mal »a déclaré M. Tusk lors d’une conférence de presse commune avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
« Rien n’est plus important que le soutien à l’Ukraine contre l’agression russe », avait-il déclaré un peu plus tôt. Le ton était donné. Lors de sa visite, le Premier ministre Donald Tusk a rappelé sa priorité : la situation sur la ligne de front demeure « la question numéro un pour la sécurité polonaise ». Le gouvernement polonais étudie la possibilité de fabriquer davantage de munitions et d’équipements militaires dans le cadre d’un nouveau programme d’aide à l’Ukraine, a déclaré la semaine dernière le ministre polonais des Affaires étrangères, Radoslaw Sikorski.
La Pologne, qui a accueilli plus d’un millions de réfugiés ukrainiens depuis février 2023, est un allié de la première heure de l’Ukraine face à l’invasion russe et s’efforce d’obtenir davantage de soutien financier et militaire de ses partenaires occidentaux. La visite de Donald Tusk, qui fait suite à celle du président Zelensky à Varsovie en avril derniersera donc scrutée aussi bien en Ukraine, qui a besoin de ce soutien militaire et politique, qu’en Pologne.
À lire aussiFace aux effets de la guerre, le sentiment anti-ukrainien gagne du terrain en Pologne
Mais d’autres sujets figurent à l’agenda de ce déplacement très attendu, notamment la grogne des transporteurs polonaisrapporte notre correspondant à Kiev, Pierre Alonso.
Depuis le mois de novembre, ceux-ci bloquent des points de passage à la frontière pour manifester contre la concurrence jugée déloyale des routiers ukrainiens. Une sortie de crise se dessine depuis la conclusion d’un accord, début janvier, mais la situation reste précaire. Et les meneurs du mouvement ont averti qu’ils reprendraient leur blocage en l’absence de solution pérenne.
Fronde des agriculteurs polonais
L’autre fronde, c’est celle des agriculteurs polonais, en colère contre les importations ukrainiennes, autorisées de façon dérogatoire après le début de l’invasion. Les producteurs polonais accusent ces céréales de casser leur propre marché. En réponse, Varsovie s’est engagée à mettre en place un système de subvention et de prêts pour ses agriculteurs.
À lire aussiLa Pologne et l’Ukraine annoncent un accord sur le transit des céréales
Je connais un agriculteur qui a dû partir gagner de l’argent en Norvège pour que sa famille puisse continuer de vivre à la ferme.
Des agriculteurs polonais en colère face à la concurrence ukrainienne
À lire aussiAgriculture : Janusz Wojciechowski, le Commissaire européen polonais, sous les feux de la rampe
Livres sur le même thème:
Essai de prospective environnementale. 2040, nord de la France…/Annexes/Glossaire.,Le livre .
La France surendettée ? Une réponse écologiste.,Description.
Photographie/Sociétés et Organisations/Éditeurs de livres photographiques/Éditions Altus.,Lien sur la fiche de présentation de ce livre.
Notre plateforme en-live.org vous suggère de lire ce papier autour du sujet « l’information en direct live ». L’écrit initial a été rendu aussi complètement qui soit. Dans le cas où vous décidez de présenter des informations complémentaires à cet article sur le sujet « l’information en direct live » vous avez la possibilité d’écrire aux coordonnées indiquées sur notre site. Le site en-live.org a pour objectif de fournir divers articles sur la thématique l’information en direct live éditées sur le web. Très prochainement, nous rendrons accessibles au public d’autres annonces autour du sujet « l’information en direct live ». Ainsi, consultez de façon régulière notre blog.