Publié le : Modifié le :
Le Fonds monétaire international (FMI) a fait savoir, samedi 15 octobre, qu’un accord avait été trouvé avec les autorités tunisiennes en vue de l’octroi d’un nouveau prêt. Un soulagement en demi-teinte à Tunis qui fait face à de graves difficultés économiques.
Avec notre correspondant à Tunis, Amira Souilem
Cela faisait déjà de longs mois que les Tunisiens négociaient cette nouvelle série de prêts avec le FMI. Il y avait urgence car les réserves tunisiennes en devises fondent et la situation commençait à menacer la stabilité sociale du pays. La Tunisie, qui éprouve des difficultés à régler ses cargaisons de céréales, de médicaments ou encore de carburants, pousse donc un petit « ouf » de relâchement.
► À lire aussi : Tunisie : journée de colère de l’opposition alors que la situation économique empire
Petit, car la somme, 1,9 milliard de dollars à rembourser en quatre ans, est en deçà des attentes des autorités tunisiennes qui, tout en faisant face aux dépenses courantes du pays, doivent aussi rembourser des prêts antérieurs. Une somme plus élevée aurait permis aux Tunisiens de rassurer davantage les bailleurs internationaux quant à la solvabilité du pays.
Crise économique
Cet accord de principe devra être confirmé en décembre prochain. Il intervient alors que la Tunisie est secouée par une crise économique intense, rythmée par des pénuries de denrées de première nécessité qui alimentent la colère croissante des Tunisiens.
Le gouvernement, pour répondre aux critères du FMI, laisse déjà entendre que des réformes seront adaptées et que la population devra continuer de faire des efforts.
Publications sur un sujet identique:
Anatomie sociale de la France.,Référence litéraire de cet ouvrage.
La France périphérique. Comment on a sacrifié les classes populaires.,Lien sur la fiche de librairie.
Wikipédia/Découvrir Wikipédia/Structures associatives.,Infos sur ce livre. Disponible à la FNAC.
Notre plateforme en-live.org vous suggère de lire ce papier autour du sujet « l’information en direct live ». L’écrit initial a été rendu aussi complètement qui soit. Dans le cas où vous décidez de présenter des informations complémentaires à cet article sur le sujet « l’information en direct live » vous avez la possibilité d’écrire aux coordonnées indiquées sur notre site. Le site en-live.org a pour objectif de fournir divers articles sur la thématique l’information en direct live éditées sur le web. Très prochainement, nous rendrons accessibles au public d’autres annonces autour du sujet « l’information en direct live ». Ainsi, consultez de façon régulière notre blog.