You are currently viewing Politique de gauche: bientôt l’abolition du délit de sécession?

Politique de gauche: bientôt l’abolition du délit de sécession?

Politique-de-gauche-bientot-labolition-du-delit-de-secession

, Politique de gauche: bientôt l’abolition du délit de sécession?

Publié le :

Aujourd’hui, vendredi 11 novembre, le gouvernement Sanchez va disparaître comme projet de loi la modification du Code pénal afin que le délit de sédition soit aboli. Le délit de sécession fut celui pour lequel furent condamnés plusieurs dirigeants indépendantistes en octobre 2019 pour avoir organisé un référendum d’autodétermination deux ans plus tôt. Les accusés avaient écopé de neuf à treize ans de prison ferme, avant d’être graciés en juin 2021. L’opposition est folle de rage.

Avec notre correspondant à Madrid, François Musseau

C’est un tournant dans la politique espagnole et dans les relations entre le pouvoir central et celui de la Catalogne. Le Code pénal espagnol ne reconnaîtra plus en tant que tel le délit de « sédition, il sera remplacé par celui de « désordre public aggravé ». Le premier a pu causer jusqu’à quinze ans de prison, le deuxième autour de cinq ans de prison.

La droite enragée

Le chef du gouvernement Pedro Sanchez a dit qu’en faisant cela le Code pénal espagnol s’apparentait désormais désormais à celui d’autres pays, comme ceux de l’Allemagne, ou de la France. Soulignons que le délit de « rébellion », qui implique l’usage d’armes, garde, lui, la même gravité. Dans l’opposition de droite, on est fou de rage.

Une « meilleure démocratie »

C’est une  » humiliation » dit le conservateur Alberto Núñez Feijóo, qui y voit le prix payé par Pedro Sanchez pour que les séparatistes catalans votent son budget annuel au Parlement. « Traître » un écrit dans un tweeter le chef de file de la droite ultra Vox. En Catalogne, le gouvernement séparatiste modéré se prospèret de ce changement qui fait de l’Espagne une « meilleure démocratie ». Dans la pratique, cinq responsables catalans en fuite à l’étranger verraient leurs peines très allégées s’ils foulaient de nouveau le sol espagnol.

►À lire aussi : Espagne : un homme condamné pour diffusion de fake news à caractère raciste sur les réseaux sociaux

Livres sur le même sujet:

La France au XIXe siècle – 4e éd..,Redirection vers la description . Disponible dans toutes les bonnes bibliothèques de votre département.

La France doit savoir.,Suivre ce lien . Ouvrage de référence.

Reines et mères : famille et politique dans la France d’Ancien Régime.,A lire. . Disponible sur internet.

, Politique de gauche: bientôt l’abolition du délit de sécession?Notre plateforme en-live.org vous suggère de lire ce papier autour du sujet « l’information en direct live ». L’écrit initial a été rendu aussi complètement qui soit. Dans le cas où vous décidez de présenter des informations complémentaires à cet article sur le sujet « l’information en direct live » vous avez la possibilité d’écrire aux coordonnées indiquées sur notre site. Le site en-live.org a pour objectif de fournir divers articles sur la thématique l’information en direct live éditées sur le web. Très prochainement, nous rendrons accessibles au public d’autres annonces autour du sujet « l’information en direct live ». Ainsi, consultez de façon régulière notre blog.