You are currently viewing Actu france: Volodymyr Zelensky a monopolisé le G7 de Hiroshima, au détriment du programme initial

Actu france: Volodymyr Zelensky a monopolisé le G7 de Hiroshima, au détriment du programme initial

Actu-france-Volodymyr-Zelensky-a-monopolise-le-G7-de-Hiroshima

, Actu france: Volodymyr Zelensky a monopolisé le G7 de Hiroshima, au détriment du programme initial

Publié le :

Après trois jours de réunions au Japon, le sommet du G7 s’est achevé dimanche 21 mai avec notamment les conférences de presse finales des dirigeants des sept pays les plus industrialisés de la planète. Alors que le sommet devait traiter des sujets tels que la « coercition économique » de la Chine et le changement climatique, l’arrivée surprise du président ukrainien Volodymyr Zelensky à Hiroshima a monopolisé l’événement.

D’abord, il y a cette arrivée très orchestrée du président ukrainien, la fuite de sa venue dans les médias américains au premier jour du sommet, son étape inédite en Arabie saoudite, et l’atterrissage en fanfare à Hiroshima qui a utilisé toute l’attention médiatique, rapporte notre envoyé spécial à Hiroshima,Vincent Souriau.

Le calendrier du G7 était déjà très serré, il a fallu jongler, comprimer le programme des rencontres réciproques. Par exemple, le président français Emmanuel Macron et son homologue indonésien Joko Widodo devaient se voir pendant 45 minutes : ils n’ont eu qu’un quart d’heure, car Volodymyr Zelensky – débarqué par surprise un jour et demi après ses homologues – réglé à voir tout le monde en tête-à-tête avant de repartir.

Même avant l’arrivée de son président, l’Ukraine a dominé les débats, qu’il s’agisse des nouvelles sanctions contre la Russie ou de la livraison des avions F16 par les États-Unis. Joe Biden dit avoir reçu l’assurance de son homologue ukrainien que les avions de combat de fabrication américaine n’attaqueraient pas le territoire russe.

► À lire aussi : Livraison de F16 : « C’est pour mieux dire aux Ukrainiens que si la contre-offensive ne réussit pas totalement, il faudra »

Joe Biden annonce de nouvelles armes et munitions à l’Ukraine

De plus, le président des États-Unis Joe Biden a annoncé dimanche la fourniture de nouvelles et munitions américaines à l’Ukraine lors de sa rencontre avec Volodymyr Zelensky. Ces nouvelles cargaisons incluront « des munitions, de l’artillerie, des véhicules blindés », dit le locataire de la Maison Blanche.

Aujourd’hui, j’annonce la prochaine phase de l’aide américaine à la sécurité de l’Ukraine, qui comprend davantage de munitions, d’artillerie et de véhicules blindés afin de renforcer les capacités de l’Ukraine sur le champ de bataille . Les États-Unis continuent d’aider l’Ukraine à réagir, à se relever et à se reconstruire. Nous vous soutenons également dans votre quête d’une paix juste. La souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine ne sont pas négociables.

Joe Biden annonce de nouvelles livraisons à l’Ukraine

Tentative ukrainienne de rapprochement avec les pays du Sud

Au-delà de la livraison d’armes, la visite de Volodymyr Zelensky au sommet des plus grandes puissances mondiales avait également comme objectif d’élargir la coalition de soutien à l’Ukraine aux pays du Sudselon notre correspondant à Kiev, Stéphane Siohan.

La tâche est seulement partiellement réussie. Certes, l’Inde et le Brésil se refusent toujours à condamner l’invasion russe de l’Ukraine, mais Volodymyr Zelensky a pu rencontrer pour la première fois le Premier ministre indien Narenda Modi, qui lui a promis que l’Inde a travaillé « tout fils possible » pour régler le conflit russo-ukrainien.

Il pourrait également rencontrer en tête-à-tête son homologue brésilien Luiz Inacio Lula da Silva ce dimanche et lui expliquer ses positions. Très réticent jusqu’à présent à condamner l’invasion russe, la figure brésilienne avait déclaré le mois dernier que les États-Unis devaient cesser « d’encourager la guerre » en Ukraine.

« Les relations entre la Chine et les États-Unis devaient connaître un dégel très prochainement »

Le sommet devait également s’attaquer à la thématique du changement climatique, annoncé comme cruciale : il n’en a rien été.

De plus, l’avertissement lancé par le G7 à la Chineaccusée à demi-mot de « coercition économique » est passé presque inaperçu. Le président américain Joe Biden a tout de même lancé des mots au sujet de Pékin, annoncént que « les relations entre la Chine et les États-Unis devraient connaitre un dégel très prochainement ».

Nous ne cherchons pas à nous découpler de la Chine, nous cherchons à éliminer les risques et nous diversifier dans notre relation avec la Chine. Cela veut dire agir pour diversifier les chaînes d’approvisionnement, pour ne pas être dépendants d’un pays ou d’un autre pour ce qui est des produits qui nous sont indispensables. Cela veut dire résister à la coercition économique ensemble, et contrer les pratiques qui font du mal à nos travailleurs. Cela veut dire protéger les technologies de pointe qui sont critiques pour notre sécurité nationale. Le G7 est d’accord sur tous ces points.

Joe Biden annonce un futur dégel dans les relations sino-américaines

>> À lire aussi : Ukraine : guerre de communication autour du contrôle de Bakhmout

Ce objet apporte des réponses à vos recherches vous adorerez beaucoup ces livres:

Histoire de la France libre.,Informations sur ce livre. Disponible chez votre libraire.

Ni chagrin, ni pitié.,Référence litéraire de cet ouvrage.

Photographie/Thèmes/Le flou.,Redirection vers l’ouvrage.

, Actu france: Volodymyr Zelensky a monopolisé le G7 de Hiroshima, au détriment du programme initialNotre plateforme en-live.org vous suggère de lire ce papier autour du sujet « l’information en direct live ». L’écrit initial a été rendu aussi complètement qui soit. Dans le cas où vous décidez de présenter des informations complémentaires à cet article sur le sujet « l’information en direct live » vous avez la possibilité d’écrire aux coordonnées indiquées sur notre site. Le site en-live.org a pour objectif de fournir divers articles sur la thématique l’information en direct live éditées sur le web. Très prochainement, nous rendrons accessibles au public d’autres annonces autour du sujet « l’information en direct live ». Ainsi, consultez de façon régulière notre blog.