You are currently viewing Actu socialisme: La France se prépare à des perturbations majeures alors que les syndicats appellent à la grève des transports – Expat Guide to France

Actu socialisme: La France se prépare à des perturbations majeures alors que les syndicats appellent à la grève des transports – Expat Guide to France

Informations-francaise-Paris-appelle-Israel-a-debloquer-sans-delai-les

La France se préparait mardi à une journée de perturbations majeures après que les syndicats ont appelé à une grève nationale des transports alors qu’ils restent dans l’impasse avec le gouvernement suite à des débrayages dans les dépôts pétroliers qui ont provoqué des pénuries de carburant.

Cette décision intervient après que les travailleurs de plusieurs raffineries et dépôts exploités par le géant de l’énergie TotalEnergies ont voté pour prolonger leur action de grève.

Leur action revendicative a gravement perturbé la distribution de carburant dans tout le pays, mais particulièrement dans le nord et le centre de la France et la région parisienne.

Les automobilistes se sont précipités pour faire le plein alors que la grève du carburant, qui dure depuis près de trois semaines, paralyse l’approvisionnement d’un peu plus de 30% des stations-service françaises et a eu un effet d’entraînement sur tous les secteurs de l’économie.

Le gouvernement du président Emmanuel Macron a utilisé des pouvoirs de réquisition pour forcer certains grévistes à retourner ouvrir des dépôts de carburant, une décision qui a exaspéré les syndicats mais qui a jusqu’à présent été confirmée par les tribunaux.

« Nous continuerons à faire tout notre possible », a déclaré Macron après une réunion lundi avec les ministres, ajoutant qu’il souhaitait que la crise « soit résolue le plus rapidement possible ».

Le ministre des Finances, Bruno Le Maire, a déclaré plus tôt qu’il était nécessaire d’utiliser des pouvoirs de réquisition pour rouvrir les raffineries et les dépôts.

« Le temps des négociations est révolu », a déclaré Le Maire au diffuseur BFMTV.

« Il y a eu une négociation, il y a eu un accord », a-t-il ajouté, faisant référence à l’accord conclu la semaine dernière entre TotalEnergies et deux syndicats majoritaires, mais que le syndicat d’extrême gauche CGT rejette.

Le patron de la CGT, Philippe Martinez, a suggéré lundi que le gouvernement « se mette autour d’une table » avec les syndicats pour discuter d’une augmentation du salaire minimum en France.

« La réquisition est inacceptable et ce n’est jamais la bonne solution », a ajouté Frédéric Souillot, secrétaire général du syndicat FO qui participe également à la journée de grève, le plus grand défi des syndicats à Macron depuis qu’il a remporté un nouveau mandat présidentiel en mai. .

– Trains annulés –

Les partis de gauche CGT et FO ont appelé mardi à une grève nationale pour la hausse des salaires, et contre les réquisitions gouvernementales d’installations pétrolières, menaçant notamment de paralyser les transports publics.

Les syndicats d’autres industries et du secteur public ont également annoncé des actions pour protester contre le double impact de la flambée des prix de l’énergie et de l’inflation globale sur le coût de la vie.

L’opérateur ferroviaire SNCF connaîtra de « graves perturbations » avec la moitié des services ferroviaires annulés, a déclaré le ministre des Transports Clément Beaune.

Les services de banlieue de la région parisienne ainsi que les services de bus seront également impactés, a déclaré l’opérateur RATP, mais le système de métro de Paris intra-muros ne devrait en grande partie pas être affecté.

Au-delà des travailleurs des transports, les syndicats espèrent faire sortir du personnel des secteurs tels que l’industrie alimentaire et la santé, a déclaré le patron de la CGT Martinez à la radio France Inter.

Leur action lancera ce qui devrait être un automne et un hiver tendus alors que Macron cherche également à mettre en œuvre sa politique intérieure phare de relèvement de l’âge de la retraite en France.

Mais la pression économique en partie causée par l’invasion de l’Ukraine par la Russie, ainsi que l’échec du parti de Macron à obtenir une majorité absolue lors des élections législatives de juin, ne font qu’ajouter à l’ampleur de la tâche.

Le dernier appel à la grève intervient après que des dizaines de milliers de manifestants ont défilé dimanche à Paris pour exprimer leur frustration face à la hausse du coût de la vie.

La manifestation a été convoquée par l’opposition politique de gauche et conduite par le chef du parti La France insoumise (LFI), Jean-Luc Mélenchon.

Certains manifestants portaient des gilets jaunes fluo, symbole des manifestations antigouvernementales souvent violentes de 2018 qui ont secoué le gouvernement pro-business de Macron.

Les organisateurs ont affirmé que 140 000 personnes avaient assisté à la marche de dimanche, mais la police a déclaré qu’il y en avait 30 000.

Bibliographie :

Jardin au naturel/Comment aménager un jardin au naturel ?/Aider les messicoles.,Redirection vers la fiche de présentation. A emprunter en bibliothèque.

L’éco-construction en Nord-Pas-de-Calais/Partie3/La recherche en éco-construction.,Fiche de l’ouvrage.

Photographie/Personnalités/V/Agnès Varda.,Clique ICI .

, Actu socialisme: La France se prépare à des perturbations majeures alors que les syndicats appellent à la grève des transports – Expat Guide to FranceNotre plateforme en-live.org vous suggère de lire ce papier autour du sujet « l’information en direct live ». L’écrit initial a été rendu aussi complètement qui soit. Dans le cas où vous décidez de présenter des informations complémentaires à cet article sur le sujet « l’information en direct live » vous avez la possibilité d’écrire aux coordonnées indiquées sur notre site. Le site en-live.org a pour objectif de fournir divers articles sur la thématique l’information en direct live éditées sur le web. Très prochainement, nous rendrons accessibles au public d’autres annonces autour du sujet « l’information en direct live ». Ainsi, consultez de façon régulière notre blog.