You are currently viewing Actualités française: adoption d’un projet de loi électorale sur l’organisation du référendum constitutionnel

Actualités française: adoption d’un projet de loi électorale sur l’organisation du référendum constitutionnel

Actualites-francaise-adoption-dun-projet-de-loi-electorale-sur-lorganisation

, Actualités française: adoption d’un projet de loi électorale sur l’organisation du référendum constitutionnel

Publié le :

Au Tchad, un projet de loi électorale spécifique relative à l’organisation du référendum constitutionnel a été adopté lors d’un Conseil des ministres extraordinaire. Il confie notamment l’organisation et la supervision de ce scrutin, prévues le 19 novembre 2023, à la Commission chargée de l’organisation du référendum constitutionnel (Conorec). Un texte défendu par le président de la Conorec, Limane Mahamat.

Avec notre correspondant à Ndjamena, Olivier Monodji

Au Tchad, le projet de loi électorale spécifique relatif à l’organisation du référendum constitutionnel a été examiné et adopté le 24 avril 2023 lors d’un Conseil des ministres extraordinaire.

Proposé par la Commission chargée de l’organisation du référendum constitutionnel (Conorec), cette loi attribue à cet organe l’organisation et la supervision de ce scrutin prévue le 19 novembre 2023.

Ce projet de loi permettra ainsi à la Conorec de conduire le processus du référendum, une tâche attribuée à la Commission nationale électorale indépendante (Céni), notamment le recensement des électeurs.

La commission confiera à un cabinet spécialisé le choix de l’opérateur chargé du fichier électoral. Le ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation et de la bonne gouvernance, Limane Mahamat, par ailleurs président de la Conorec, assure : « Il fallait initier quand même une loi électorale spécifique qui prend quelques dispositions du code électoral actuellement en vigueur pour pouvoir dispenser la compétence de la Conorec pour l’exécution de ses activités. Donc, il y a un certain nombre d’éléments qui, normalement, étaient du ressort de la Céni, mais avec l’anéantissement de la Céni doivent donc être repris par la Conorec. Ce qui nous a quand même amenés à initier ce projet. »

Limane Mahamat poursuit : « Nous avons aussi pris en compte certaines préoccupations de l’heure. À la liberté de tenue des réunions publiques et les délais pour prévoir, au cas où les textes qui seraient soumis seraient donc rejetés, l’organisation dans un délai de 60 jours maximum d’un nouveau scrutin. »

Un processus révisé par une partie de la classe politique

Ce processus qui doit réussir au retour à l’ordre constitutionnel est contesté par une partie de la classe politique, parmi les opposants Max Kemkoye du parti Union des démocrates pour le développement et le progrès (UDP), Succès Masra du parti Les Transformateurs, mais aussi des modérés comme l’ancien Premier ministre de transition Albert Pahimi Padacké.

A lire sur un sujet semblable:

Hitler et la France.,Description de l’éditeur.

La France tranquille.,Infos sur l’ouvrage.

Photographie/Thèmes/Ombres et lumières.,Infos sur l’ouvrage.

, Actualités française: adoption d’un projet de loi électorale sur l’organisation du référendum constitutionnelNotre plateforme en-live.org vous suggère de lire ce papier autour du sujet « l’information en direct live ». L’écrit initial a été rendu aussi complètement qui soit. Dans le cas où vous décidez de présenter des informations complémentaires à cet article sur le sujet « l’information en direct live » vous avez la possibilité d’écrire aux coordonnées indiquées sur notre site. Le site en-live.org a pour objectif de fournir divers articles sur la thématique l’information en direct live éditées sur le web. Très prochainement, nous rendrons accessibles au public d’autres annonces autour du sujet « l’information en direct live ». Ainsi, consultez de façon régulière notre blog.