Publié le :
Le Congrès américain fait sa rentrée ce 3 janvier avec une nouvelle configuration : les Démocrates gardent le Sénat, mais les Républicains prennent le contrôle de la Chambre des représentants avec une mince majorité, mais une majorité suffisante pour défaire certaines mesures adoptées ces deux dernières années.
Avec notre correspondant à New York, Loubna Anaki
Les Républicains ne veulent pas perdre de temps. Bien avant la rentrée de ce mardi, des documents ont circulé révélant leur programme et leurs priorités à la Chambre des représentants. Dès les deux premières semaines, ils souhaitent discuter de projets de lois liés à l’immigration, la criminalité, l’énergie ou encore l’avortement. Au total, huit textes sont déjà prêts à être débattus.
► À lire aussi : États-Unis : les premiers enseignements des élections de mi-mandat
Les Républicains veulent, par exemple, faire passer une loi interdisant le recours aux réserves stratégiques de pétrole sans projets pour augmenter la production de pétrole sur les terres fédérales. Car cette année, ils ont à plusieurs reprises critiqué le président Biden pour son recours aux réserves lors de la flambée des prix des carburants.
Mobiliser en vue de la présidentielle de 2024
Ils veulent aussi adopter des mesures plus strictes en matière d’immigration pour faire face à la crise actuelle à la frontière avec le Mexique.
Des projets qui n’ont pratiquement aucune chance de passer le Sénat, toujours sous le contrôle des Démocrates. Mais cela révèle les dynamiques qui risquent de marquer les deux prochaines années. Leur majorité, même très mince, à la Chambre des représentants, offre un mégaphone aux républicains et ils comptent bien l’utiliser pour défendre leurs positions et mobiliser leur électorat en vue de la présidentielle de 2024.
Ce objet vous a passionné vous adorerez également ces publications :
Anne de France : gouverner au féminin à la Renaissance.,Fiche de l’éditeur.
Petite histoire de la France.,Fiche du livre. Disponible sur internet.
Richelieu.,Présentation de l’ouvrage.
Notre plateforme en-live.org vous suggère de lire ce papier autour du sujet « l’information en direct live ». L’écrit initial a été rendu aussi complètement qui soit. Dans le cas où vous décidez de présenter des informations complémentaires à cet article sur le sujet « l’information en direct live » vous avez la possibilité d’écrire aux coordonnées indiquées sur notre site. Le site en-live.org a pour objectif de fournir divers articles sur la thématique l’information en direct live éditées sur le web. Très prochainement, nous rendrons accessibles au public d’autres annonces autour du sujet « l’information en direct live ». Ainsi, consultez de façon régulière notre blog.