Point de vue – Alors que 2 millions de Français défilaient dans la rue jeudi 19 janvier, Emmanuel Macron a affirmé depuis l’étranger que la réforme des retraites se fera avec « détermination » car elle figurait dans son programme électoral. Une véritable provocation.
Par Bernard Aubin
Les stratégies et les attitudes du passé refont surface. Au niveau du chef de l’Etat, de ses partenaires ou des gouvernements successifs. Plus de 70% des Français se sont exprimés contre la réforme des retraites. Entre 1,12 (chiffre officiel) et 2 millions ont manifesté le 19 janvier. La SNCF, l’Éducation nationale, EDF, la Fonction publique, les personnels des raffineries ont connu des taux de grève record. Mais cela n’a pas suffi à émouvoir le gouvernement : passez votre chemin, il n’y a rien à voir ! La stratégie mise en place par Emmanuel Macron pour réformer la SNCF se répète en tous points.
Quelle concertation ?
Consultation : Aucune véritable consultation n’a eu lieu avec les partenaires sociaux. Le cœur de la réforme des retraites a été imposé par le gouvernement avant toute réunion, à savoir l’allongement du temps de travail. Cette démarche est comparable à celle mise en place il y a quatre ans à la SNCF (suppression du statut des cheminots, transformation de l’entreprise en société anonyme, etc.). La portée des « négociations » était déjà limitée à la longueur de la corde destinée à pendre les « victimes » de la réforme.
Argumentation, explication : les termes utilisés par le gouvernement sont récurrents et délibérément abusés, comme « la recherche de la justice et de l’équité ». L’hostilité aux réformes ne serait que le fruit d’une incompréhension ou d’un manque d’éducation : « Continuons à débattre et à convaincre » a déclaré hier Elisabeth Borne, qui qualifie la réforme de « porteuse de progrès social ». Pour Emmanuel Macron, il s’agit d’un « projet juste et responsable ». « Déployez-vous dans vos secteurs pour expliquer, expliquer et encore expliquer les enjeux de la réforme », a martelé le chef de l’État à ses troupes.
Responsable, irresponsable
Provocation : « On ne peut pas laisser une poignée de gens créer le bordel pour des millions de Français » déclarait Aurore Bergé le 15 janvier sur RTL. Une phrase qui rappelle la déclaration de Nicolas Sarkozy en 2008 : « Désormais, quand il y aura une grève en France, personne ne s’en apercevra », vu l’ampleur des manifestations d’hier. Pour Emmanuel Macron et son gouvernement, les opposants sont « irresponsables » : le chef de l’Etat refuse de croire « à la victoire de l’irresponsabilité ».
Détermination : Macron en 2019 (retraites) : « Je veux aller jusqu’au bout de cette réforme, je pense qu’elle est nécessaire pour le pays donc je vais la défendre. Macron en 2022 : « Les choses doivent être dites au moment où les choix démocratiques se font… les choses ont été dites clairement ». « … Nous devons procéder à cette réforme. Et donc nous le ferons dans le respect, l’esprit de dialogue, mais la détermination et l’esprit de responsabilité », déclare le chef de l’Etat.
Mépris
Dédain : Où étaient Emmanuel Macron et 11 ministres le jour des grandes manifestations ? Ils seraient allés à Barcelone pour « parler de l’amitié franco-espagnole ». Une rencontre « convenue de longue date ». C’est là que réside la priorité d’un chef d’Etat, le jour où l’indignation contre son projet atteint des sommets. Une fois de plus, l’histoire se répète. Il y a quatre ans, pendant trois mois de grèves de la « grille de la loterie » (plusieurs jours étalés sur 3 mois en 2018) et alors que des millions de voyageurs étaient privés de trains suite à la réforme de la SNCF, le couple Macron affichait ostensiblement sa désinvolture en parcourant le monde .
Conclusion : déboires sociaux, stop ou encore ? La suite de la bataille sera décisive. Ce sera au peuple français de décider le 31 janvier, une deuxième action organisée après celle du 19 janvier, qualifiée d’ »historique » par la gauche et de « succès » et de « mobilisation massive » par les syndicats.
L’article Macron : manifestations, grèves, provocations… l’éternelle répétition, jusqu’à quand ? est apparu en premier sur FrenchDailyNews.
Ce sujet correspond à vos recherches vous adorerez tout autant ces parutions:
La France c’est vous !.,Informations sur ce livre.
Morts pour la France, tome 1.,Fiche de l’ouvrage.
Une Histoire populaire de la France T02.,sur ce lien la fiche de présentation.
Notre plateforme en-live.org vous suggère de lire ce papier autour du sujet « l’information en direct live ». L’écrit initial a été rendu aussi complètement qui soit. Dans le cas où vous décidez de présenter des informations complémentaires à cet article sur le sujet « l’information en direct live » vous avez la possibilité d’écrire aux coordonnées indiquées sur notre site. Le site en-live.org a pour objectif de fournir divers articles sur la thématique l’information en direct live éditées sur le web. Très prochainement, nous rendrons accessibles au public d’autres annonces autour du sujet « l’information en direct live ». Ainsi, consultez de façon régulière notre blog.