Il avait été célébré dans le monde entier et son nom figurait sur le Walk of Fame, le panthéon des stars de Broadway à New York. Le dramaturge, compositeur et chorégraphe Mbongeni Ngema est mort mercredi 27 décembre à 68 ans dans un accident de la route dans la province du Cap, en Afrique du Sud. Mbongeni Ngema était l’auteur de la comédie musicale Sarafina qui fut un succès mondial à la fin des années 1980.
Publié le :
2 minutes
Sarafina avait fait de lui une star internationale. La comédie musicale sur les révoltes estudiantines de Soweto, qu’il avait écrite et composée avec son ami, le trompettiste Hugh Masekela, a été jouée à Johannesburg pour la première fois en 1987 avant d’être produite au Cort Theatre de Broadway, à New York, en janvier 1988.
La pièce fut jouée près de 600 fois et remporta un tel succès que Mbongeni Ngema a vu son nom inscrit sur le Walk of Fame du quartier des théâtres de New York. Une distinction qui l’a bouleversé, comme il l’expliquait au journaliste sud-africain David Mashabela, il y a quelques années :
« Je n’ai pas compris quand ils ont fait ça ! quoi ? Moi ? Aux côtés de Samuel Beckett qui est le plus grand écrivain anglais ! Mais qu’est-ce que c’est ? Je n’ai pas bien compris, car j’étais encore trop jeune. »
Une popularité renforcée dans les années 1990
En 1992, l’adaptation cinématographique de Sarafina avec la star américaine Whoppy Goldberg dans le rôle-titre renforce encore l’aura du dramaturge sud-africain. La décennie 1990 le verra monter de multiples superproductions et récolter de nombreuses récompenses de par le monde.
L’enfant du Kwazulu-Natal avait commencé comme pianiste de théâtre. Il aimait rappeler sa généalogie et notamment la longue lignée de guerriers zoulou dont il était issu. Ces dernières années, sa réputation avait été cependant associée à des accusations de corruption et d’abus sexuels.
J’offre mes sincères condoléances à la famille, aux amis et aux associés de notre pilier culturel, Mbongeni Ngema, qui a perdu la vie dans un accident de voiture.
Sa narration magistralement créative de notre lutte de libération a honoré l’humanité des Sud-Africains opprimés et a exposé… pic.twitter.com/31oLnllAoL
– Cyril Ramaphosa (@CyrilRamaphosa) 28 décembre 2023
Livres sur le même objet:
La France avant la France (481-888).,Description. Ouvrage de référence.
Les Rois maudits, Tome 5 : La Louve de France.,Présentation du livre.
Wikijunior.,Infos sur l’ouvrage.
Notre plateforme en-live.org vous suggère de lire ce papier autour du sujet « l’information en direct live ». L’écrit initial a été rendu aussi complètement qui soit. Dans le cas où vous décidez de présenter des informations complémentaires à cet article sur le sujet « l’information en direct live » vous avez la possibilité d’écrire aux coordonnées indiquées sur notre site. Le site en-live.org a pour objectif de fournir divers articles sur la thématique l’information en direct live éditées sur le web. Très prochainement, nous rendrons accessibles au public d’autres annonces autour du sujet « l’information en direct live ». Ainsi, consultez de façon régulière notre blog.