You are currently viewing Informations france: Le fret entre la Corée du Nord et la Russie en nette augmentation, selon une analyse satellite

Informations france: Le fret entre la Corée du Nord et la Russie en nette augmentation, selon une analyse satellite

Informations-france-Le-fret-entre-la-Coree-du-Nord-et

, Informations france: Le fret entre la Corée du Nord et la Russie en nette augmentation, selon une analyse satellite

Le trafic ferroviaire entre la Russie et la Corée du Nord est-il en nette augmentation ? C’est en tout cas ce que semble conclure une analyse d’images satellites menée par un centre de recherche américain, qui évoque un niveau d’échanges sans précédent. Une information loin d’être anecdotique alors que très peu de choses ont été filtrées sur les potentielles coopérations entre les deux pays, évoquées lors du sommet entre Kim Jong-un et Vladimir Poutine en septembre.

Publié le :

2 minutes

Avec notre correspondant à Séoul, Nicolas Rocca

Soixante-treize wagons de marchandises détectés la gare ferroviaire de Tumangang, cette semaine : un « chiffre sans précédent ». Ces cinq dernières années, le nombre de wagons ne dépassait pas la vingtaine dans cette gare située en bordure de la très courte frontière russo-coréenne et le principal point d’échange de marchandise entre les deux pays.

L’analyse d’images satellites résulte par les équipes de Au-delà du parallèleun programme du Centre pour les études stratégiques et internationales basé à Washington, aux États-Unis, semble indiquer une nette hausse du fret entre la Russie et la Corée du Nordaprès le sommet entre les dirigeants Kim Jong-un et Vladimir Poutine.

Cinq jours après la rencontre du 13 septembre, le nombre de wagons de marchandises a commencé à augmenter de façon constante, pour atteindre un pic le 5 octobre. La nature des produits transportés reste inconnue, car difficile à détecter sur les images satellites, mais les chercheurs jugent qu’il est « probable que ces cargaisons comprennent des munitions et des pièces d’artillerie ».

Cette thèse demeure impossible à confirmer et est à prendre avec prudence, car elle signifierait une rupture claire avec les sanctions du Conseil de sécurité des Nations unies de la part d’un des États-membres. Mais cette soudaine hausse du fret et les travaux menés à proximité de la frontière semblent malgré tout confirmer la volonté des deux pays de renforcer leurs échanges.

À lire aussiCorée du Nord : Kim Jong-un sort de son isolement

Bibliographie :

Histoire de France (Volume 7) – La France du XXe siècle. D’une guerre à l’autre, de 1914 à 1958.,Informations sur cet ouvrage. Disponible à l’achat sur les plateformes Amazon, Fnac, Cultura ….

Les Ressources de la France et de la Prusse dans la guerre.,Informations sur ce livre.

Technologie/Lignes et services de tramways/Prolongements et créations de lignes de tramways en Île-de-France/La création du T8.,Lien sur la fiche de présentation de cet ouvrage.

, Informations france: Le fret entre la Corée du Nord et la Russie en nette augmentation, selon une analyse satelliteNotre plateforme en-live.org vous suggère de lire ce papier autour du sujet « l’information en direct live ». L’écrit initial a été rendu aussi complètement qui soit. Dans le cas où vous décidez de présenter des informations complémentaires à cet article sur le sujet « l’information en direct live » vous avez la possibilité d’écrire aux coordonnées indiquées sur notre site. Le site en-live.org a pour objectif de fournir divers articles sur la thématique l’information en direct live éditées sur le web. Très prochainement, nous rendrons accessibles au public d’autres annonces autour du sujet « l’information en direct live ». Ainsi, consultez de façon régulière notre blog.