You are currently viewing Actualités française: la Chine, nouveau théâtre d’un intense ballet diplomatique

Actualités française: la Chine, nouveau théâtre d’un intense ballet diplomatique

Actualites-francaise-la-Chine-nouveau-theatre-dun-intense-ballet-diplomatique

, Actualités française: la Chine, nouveau théâtre d’un intense ballet diplomatique

Publié le :

Pékin est la destination diplomatique à la mode, ces jours-ci. Selon la presse chinoise, la présidente de la Commission européenne et le président du Conseil européen pourraient s’y rendre dans les prochains mois. Et avant eux, le président biélorusse y est attendu mardi 28 février, suivi par Emmanuel Macron début avril. En toile de fond : le conflit en Ukraine et la position de la Chine populaire dans ce dossier.

Il faut y voir le signe que la deuxième puissance mondiale cherche à reprendre un rôle prépondérant sur la scène internationale et dans le conflit entre l’Ukraine et le partenaire stratégique russe de Pékin.

En recevant aussi bien le chef d’État biélorusse, Alexandre Loukachenko, que son homologue français Emmanuel Macron, la République populaire de Chine se place comme un acteur majeur ukrainien du dossier.

Ce dimanche, l’ambassadeur chinois auprès de l’UE, Fu Cong, a déclaré via le journal Temps mondiaux que la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le président du Conseil, Charles Michel, pourraient venir, eux aussi, au premier semestre.

Quant à Vladimir Poutine, il a reçu fin février à Moscou Wang Yi, plus haut représentant de la diplomatie au sein du Parti communiste chinois, et en un profité pour déclarer qu’il espère recevoir son homologue Xi Jinping, peut-être au printemps.

Un acteur majeur qui parle à tout le monde, donc, en opposition aux Américains. Sans surprise, ces derniers ont d’ailleurs réservé un accueil mitigé au documents chinois publié vendredi sur la résolution du conflit en Ukraine.

Mais cette initiative chinoise a été belle et bien motivée par la France, par la Russie, et aussi par Kiev. Volodymyr Zelensky lui-même un jugé nécessaire de travailler avec la Chine et n’a pas exclu de rencontrer Xi Jinping.

Depuis plusieurs semaines, le régime communiste veut jouer sur les deux tableaux : d’un côté, un rôle de modérateur dans le conflit, et de l’autre, celui de soutien à la Fédération russe.

Dernier exemple en date, ce week-end, Pékin a entravé la publication d’un communiqué condamnant la guerre en Ukraine menée par Moscou, lors du sommet du G20 Finances en Inde.

Jeudi déjà, la Chine s’était abstenue lors du vote d’une résolution à l’ONU. Une résolution aux Nations unies qui exigeait un retrait immédiat des troupes russes, un an après le début de l’offensive en Ukraine.

►À lire aussi : À Moscou, la Chine présente sa vision pour un « règlement politique » de la guerre en Ukraine

Bibliographie :

De Gaulle – Une certaine idée de la France.,Références de l’ouvrage. Disponible dans toutes les bonnes bibliothèques de votre département.

La guerre entre la France et l’Allemagne.,L’ouvrage .

, Actualités française: la Chine, nouveau théâtre d’un intense ballet diplomatiqueNotre plateforme en-live.org vous suggère de lire ce papier autour du sujet « l’information en direct live ». L’écrit initial a été rendu aussi complètement qui soit. Dans le cas où vous décidez de présenter des informations complémentaires à cet article sur le sujet « l’information en direct live » vous avez la possibilité d’écrire aux coordonnées indiquées sur notre site. Le site en-live.org a pour objectif de fournir divers articles sur la thématique l’information en direct live éditées sur le web. Très prochainement, nous rendrons accessibles au public d’autres annonces autour du sujet « l’information en direct live ». Ainsi, consultez de façon régulière notre blog.